Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

(Re)découvrez la programmation du théâtre municipal pour le printemps 2019.

Billetterie - 2e partie de saison

www.theatrenevers.fr
Fête foraine au Parc Roger-Salengro (2016) © Ville de Nevers

Fête foraine

Du 1er décembre au 13 janvier - Parc Salengro
Retrouvez le programme complet des animations festives à Nevers dans notre rubrique "Actualités".

Nevers en Fête

Du 1er au 31/12.

L'accueil de la petite faune en ville

Accueillir la petite faune en Ville
Depuis 2014, la municipalité s'est engagée à préserver toutes les formes de biodiversité. Oiseaux, rongeurs, insectes, tous, partagent avec les Neversois l'espace ligérien et l'espace urbain. Pour (re)découvrir cette nature de proximité, une seule solution : l'hospitalité.
Deux refuges LPO
Parmi les nombreux parcs et jardins que compte Nevers, deux sites participent désormais au programme « Refuge LPO » : le parc Rosa-Bonheur, à l’Est, et le Château des Loges, à l’Ouest. Ils font l’objet d’une convention d’une durée de cinq ans entre la LPO France (Ligue protectrice des oiseaux), l’association locale LPO 58 et la ville de Nevers.

Cette dernière a été officialisée le 1er juin 2017, en présence d’Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France et Marie-Hélène Pouzol, présidente de la LPO 58. Par cette charte, la Ville s’engage à protéger la biodiversité de proximité, à respecter les équilibres écologiques dans la gestion de ses espaces verts et à sensibiliser le grand public, ainsi que son personnel en charge de la gestion des sites.

La LPO 58 a réalisé quant à elle un diagnostic patrimonial de début de convention afin de remettre une proposition de plan de gestion intégrant un plan de valorisation faunistique et
floristique.

refuge LPO inauguration © Ville de Nevers - web.jpgSignature de la charte "Refuge LPO" au parc Rosa-Bonheur en présence d'Allain Bougrain-Dubourg et de la LPO 58 © Ville de Nevers

L'accueil des oiseaux
Trois types de nichoirs ont été installés sur douze sites sélectionnés par la ville, en concertation et en suivi avec la LPO 58. Des nichoirs à mésanges en grande majorité,
mais aussi des nichoirs à huppes et à hulottes.

Sont concernés, de l'Est à l'Ouest : le parc Rosa-Bonheur, le square Mendès-France, la promenade Victor-Guéneau, le parc Follereau, la plaine de jeux des Senets, le parc Roger-Salengro, la promenade des remparts, le square Henri-Virlogeux, le cimetière de l'Aiguillon, le château des Loges, la coulée verte de la Grande-Pâture, la coulée verte de l'hôpital.

Ces nichoirs ont été intégralement conçus par les régies municipales, selon les plans fournis par l’association : menuiserie, serrurerie et couverture, puis pose par les trois élagueurs de la ville entre 5 et 8 mètres de hauteur. Le but étant de tenter de mesurer l’évolution de la biodiversité grâce à l’aide de LPO 58.

Les dispositifs sont d'ailleurs accompagnés de plantations aux pieds des arbres, afin de favoriser la fréquentation faunistique.

Quatre mangeoires « participatives », où chacun apporte ses graines pour nourrir les passereaux (seulement en période hivernale) sont également en cours de réalisation.

P19 nichoirs hulotte2 Château des Loges cop BB option 1 web.jpgNichoir à hulotte, parc du Château des Loges © Blandine Bertrand

Sensibiliser pour mieux respecter son environnement
Les Journées Rivières Vivantes sont organisées sur le territoire par la Ville de Nevers, depuis 2000 et Nevers Agglomération, depuis 2005, en collaboration avec de nombreuses associations locales.

L’objectif est d’initier les enfants des écoles participantes à l’étude de la faune et de la flore présentes aux abords des rivières et de la Loire, et de les faire réfléchir aux enjeux liés à la préservation de cet écosystème.

Par ailleurs, des écoles de Nevers (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) ont participé en 2017 à l’appel à projet « 10 000 coins nature dans les écoles », initié par le ministère de l’Environnement. Il consiste à favoriser l’accueil de la faune dans les écoles.

Rivières vivantes web © Sarah Belin.jpgJournées Rivières vivantes (2017) © Sarah Belin

 

En savoir plus

► page L'île aux sternes
► page Natura 2000
Journées Rivières vivantes