Quand l’art urbain prend la pose

Si vous vous promenez le long de l’avenue Pierre-Bérégovoy, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à l’intérieur du nouveau parking ? Vous y découvrirez une fresque murale monumentale en cours de réalisation par Léa B-H (Léa Bertin-Hugault) et très bientôt une deuxième. Originaire de Seine-et-Marne, l’artiste plasticienne n’en est pas à son premier coup de pinceau, puisqu’elle a notamment œuvré à Joigny, dans l’Yonne, en peignant une fresque au sol dans la cour du conservatoire ou à Veneux-les-Sablons, chez elle, en Seine-et-Marne, en réalisant une fresque inspirée des ciels d’Alfred Sisley sur une station d’épuration.
Pour Nevers, les deux fresques ont été imaginées « avec un graphisme simple et ludique afin que tout le monde puisse se les approprier ». Le mur du fond, de 7 m de haut pour 9 m de long, et celui de l’entrée, de 6 m de haut pour 12 m de long, vont être ainsi habillés de grands aplats rouges, beiges, marrons, blancs et noirs, clin d’œil aux codes de la signalétique urbaine. Pour l’artiste, ils symbolisent des passages, pour un lieu destiné justement à accueillir des visiteurs de passage en centre-ville…
Le parking dispose de 17 places, dont 7 en zone bleue et 7 en zone blanche, une place PMR, 2 emplacements pour véhicules électriques. Une borne de recharge électrique attenante sera installée dans le courant du mois de mars. Les deux roues ne sont pas en reste avec une consigne individuelle pour deux vélos avec fermeture à cadenas et un emplacement moto à disposition. Le parking bénéficie enfin du stationnement connecté, accessible sur l’application « Nevers Agglo dans ma poche », disponible sur smartphones.
Lors des travaux, une trentaine de cavités naturelles, vestiges des solives et poutres de l'ancien cinéma Le Palace, présentes sur le mur attenant à la fresque du fond, ont été découvertes et conservées, afin de perpétuer la nidification des oiseaux qui y avaient élu domicile. De même, l'implantation de plantes grimpantes au pied de ce même mur va permettre de limiter l'îlot de chaleur qui va naturellement se créer et préserver la biodiversité existante. Enfin, deux nichoirs à chauve-souris ont également été intégrés dans un des murs du parking.