Natura 2000
Souvent perçue comme le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire, grâce à sa dynamique fluviale, crée au fil des ans des écosystèmes propices à une biodiversité importante et utiles aux hommes. En effet, tous ces milieux participent à la protection contre les inondations, à l’épuration des eaux, à la préservation de la ressource en eau potable. Ils constituent également des supports d’activités économiques comme l’agriculture, mais aussi de loisirs (balades, sports, pêche, etc.) et touristiques.
De tout son long, on y trouve un patrimoine paysager remarquable et typiquement ligérien, constitué de bancs de sable, d’îlots, de forêts alluviales (la ripisylve) ou encore de pelouses sèches, qui attirent une faune rare. En amont, les sternes naines et Pierregarin qui se reproduisent en été sur l’île éponyme, en sont les espèces emblématiques, avec les fameux castors et d’autres.
- Un site unique Natura 2000
-
Incluant les sites du Ver-Vert à Nevers et aussi celui du site remarquable du Bec d’Allier sur les communes de Gimouille et du Guétin, pour le territoire de Nevers Agglomération, le site unique « les vallées de la Loire et de l’Allier, entre Cher et Nièvre » fait partie du réseau Natura 2000 depuis 2011.
Natura 2000 est un programme européen visant à préserver des milieux naturels et des espèces dits d’intérêt communautaire, c’est-à-dire reconnus comme faisant partie de notre patrimoine naturel commun et ce, en conciliation avec les activités humaines.
C’est également un dispositif de l’État qui apporte un soutien financier à des actions préalablement définies en concertation avec les différents partenaires locaux. Son portage est assuré localement par le Pays Val de Loire Nivernais et son animation par les Conservatoires d’espaces naturels Centre-Val de Loire et Bourgogne.
- Le document d'objectif
-
La gestion des sites Natura 2000 se base sur un document cadre appelé document d’objectifs. Ce dernier comporte un diagnostic écologique et socio-économique qui permet de déterminer les enjeux de conservation présents sur le territoire, les objectifs et les mesures nécessaires pour y parvenir. La construction puis la mise en œuvre (appelée animation) des documents d’objectifs est suivie et cadrée par le comité de pilotage du site qui rassemble des représentants de tous les acteurs concernés (élus, associations, chasseurs, pêcheurs, services de l’Etat, etc).
Les principaux enjeux que l’on y retrouve sont :
- Le maintien ou la restauration de l’état de conservation des espèces, des habitats d’espèces et des habitats d’intérêt communautaire ;
- La restauration du fonctionnement de l’hydrosystème Loire/Allier et de la qualité de ses eaux ;
- La cohérence des textes et outils de gestion s’appliquant sur la Loire et l’Allier ;
- La communication, la sensibilisation du public et la gestion de la fréquentation.
- Le rôle des Conservatoires d'espaces naturels
-
Depuis 2007, la mise en œuvre des mesures des documents d’objectifs est assurée conjointement par les Conservatoires d’espaces naturels Centre-Val de Loire et Bourgogne. Elle a permis de mettre en place différentes actions pour répondre à ces enjeux, comme par exemple :
- Des actions contractuelles avec les propriétaires et les exploitants agricoles qui, grâce à des subventions issues de l’État français et de l’Union européenne, financent la restauration/gestion des habitats naturels et habits d’espèces d’intérêt communautaire ;
- Le suivi de projets qui se mettent en place dans ou à proximité des sites Natura 2000 et qui vise à permettre leur réalisation en adéquation avec les enjeux environnementaux ;
- La remise en place du pastoralisme comme mode de gestion des milieux naturels mais aussi comme activité économique et culturelle via le programme Pasto’Loire porté par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
- Le contrat Natura 2000 pour le sentier du Ver-Vert (2025-2028)
-
La Ville de Nevers a porté entre 2010 et 2015 un premier contrat Natura 2000 sur le sentier du Ver-Vert qui a permis de déterminer, de suivre et de financer la restauration et la gestion des milieux ouverts qui y sont présents.
Puis de 2020 à 2024, la Ville s'est réengagée dans un deuxième contrat Natura 2000, dans la continuité du précédent : inventorier puis réaliser de façon ciblée la restauration et la gestion de la mosaïque des milieux naturels ligériens ; encourager une diversité végétale et améliorer les conditions d’accueil des espèces animales ; assurer des fauches annuelles de certaines placettes pour maintenir des clairières ouvertes et éviter le développement excessif et généralisé des ligneux. On note toutefois une grande nouveauté avec la création de deux zones en gestion écologique par pâturage installées aux alentours de la station d’épuration. Ces dernières accueille par intermittence une bergère, son chien et ses brebis, béliers et agneaux, qui jouent le rôle de tondeuses "intelligentes" et sélectives sur pattes.
Depuis décembre 2025, la Ville de Nevers s’est à nouveau engagée pour un troisième contrat Natura 2000 jusqu’à fin 2028. Cette volonté de pérenniser et prolonger ce contrat répond par ailleurs aux actions préconisées par l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Nevers.
Toujours dans la continuité des précédents contrats, le projet s'enrichit de 2 nouvelles zones de pâturage qui vont être à nouveau investies par la bergère Mylène Perelli et son troupeau, agrémenté de boucs.
Le nouveau contrat Natura 2000 s’applique à Nevers sur une zone s’étendant sur 22,9 ha au total pour un sentier de 3,5 km de long. C’est 1,9 ha de plus que lors des précédents contrats, en raison de l’acquisition d’un nouveau terrain où se tenait une ancienne gravière (zone d’extraction de matériaux) longeant la route des Saulaies.
En savoir plus
Le sentier du Ver-Vert
L'île aux sternes
- Mobilisation de financements européens (FEADER) jusqu’à 80 % complétés pour certaines actions par ceux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
- 22,9 ha concernés à Nevers
► Brebis sur le sentier, saison 2 (art. novembre 2022)
► Écopâturage au Ver-Vert (art. mai 2022)
► À la découverte de l'éco-pâturage (art. février 2021)
► Moutons sur le sentier (art. décembre 2020)