Aller au contenu principal

Alerte sécheresse renforcée

Alerte sécheresse renforcée

Usages domestiques
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
un été à Nevers

un été à Nevers

Découvrez le programme !
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Jeudi 25 février 2021

À la découverte de l'éco-pâturage

Ils arrivent ! Du 19 au 26 février, une première opération d'éco-pâturage se tiendra sur le sentier du Ver-Vert. Une réunion d'information aura lieu mardi 23 février à 16 h 30.
Entre le 19 et le 26 février, la bergère Mylène Perelli, ses deux chiens et son troupeau de 180 moutons seront présents sur le sentier du Ver-Vert. Le troupeau traversera le pont de Loire entre 9 h 45 et 10 h du matin, vendredi 26 février.

Dans le cadre des prestations d'éco-pâturage prévue dans le cadre du 2e contrat Natura 2000 engagé par la Ville (► voir notre article "Moutons sur le sentier" à ce sujet), une première intervention sur le site du Ver-vert a été définie avec la bergère de l'Unité nomade pastorale du Bec d'Allier, soit du 19 au 26 février 2021.

Cette période a été définie en fonction de 3 impératifs que sont :

  • la nécessité d’une intervention en début d’année ;
  • la période d’agnelage qui débute en mars ;
  • la contrainte des travaux de la Place Mossé qui devraient démarrer début mars et qui compliqueraient le passage du troupeau sur le pont de Loire, en direction de Challuy,

Cette opération d’éco-pâturage sur le sentier du Ver-Vert va mobiliser un troupeau de 180 bêtes, durant une semaine afin d’effectuer une intervention importante sur la végétation, là où elle est nécessaire et selon les indications du cahier des charges.

Il s’agit d’une année-test et en fonction du bilan de fin d’année, des ajustements seront éventuellement apportés.

Pour mieux informer le public de l’arrivée du troupeau sur site qui se tiendra le vendredi 19 aux alentours de 17 h 30, et de la gestion mise en œuvre dans le cadre du contrat Natura 2000, la Ville de Nevers propose un temps d’échange presse avec une présentation de la démarche menée et une présentation par Mylène Perelli de ses activités et de son rôle.

Rendez-vous mardi 23 février à 16 h 30, au niveau du parking 2 du Ver-Vert, côté gauche de la station d'épuration.

Pour rappel, sur le sentier, les chiens doivent être tenus en laisse, d’autant plus lors de la présence du troupeau, histoire de ne pas perturber leur quiétude. Une signalétique adaptée sur site va être installée à cet effet afin de prévenir les promeneurs de leur venue.

À la fin de la période de pâturage, la bergère et son troupeau quitteront le site du Ver-Vert en direction de Challuy, via le pont de Loire. Cette transhumance du troupeau en rive droite (promenade des Saulaies, quai des Eduens, quai des Mariniers, place Mossé et pont de Loire), puis rive gauche, direction Plagny se tiendra vendredi 26 février.

Afin de gêner le moins possible la circulation, le passage du pont de Loire devrait se faire aux alentours de 9 h 45 - 10 h.

En savoir plus

► Article "Moutons sur le sentier" (décembre 2020)
► Pages Natura 2000 et Sentier du Ver-Vert