L'entrée sud Nevers-Challuy

La requalification de la route de Lyon passant par Challuy, Sermoise-sur-Loire et Nevers se précise. Elle s’inscrit après des études pré-opérationnelles menées depuis 2020, et avant sa réalisation qui devrait commencer au deuxième semestre 2023.
Principal accès en provenance du sud, mythique route nationale 7 et entrée « carte postale » de Nevers, celle qui n’avait jamais jusqu’à présent connu de rénovation digne de ce nom depuis des décennies bénéficiera notamment d’un projet de réaménagement global avec l’intégration d’un itinéraire cyclable (3,3 km de piste, majoritairement, et de zone partagée piéton/cycle), la création de stationnements (165 places) et la végétalisation de son linéaire (300 arbres plantés et 20 000 m² de surface désimperméabilisée en faveur du végétal). La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Safège / Citadia. Un éclairage public Led dont l'intensité peut être contrôlée est également prévu.
Des concertations et réunions publiques sont prévues tout au long de l'avancée du projet.
L'ambition de ce projet :
- redonner une qualité urbaine et paysagère à cette entrée d'agglomération ;
- recréer un lien fonctionnel entre le port de Plagny et le centre-ville de Nevers, ainsi qu'entre les villes traversées que sont Challuy, Sermoise-sur-Loire et Nevers.
- Mobilité
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Pour un axe urbain apaisé
- la voie va être rétrécie volontairement afin d'encourager les véhicules à rouler à vitesse modérée ;
- les poids-lourds seront redirigés vers l'autoroute pour préserver la voie ;
- l'aménagement de plateaux traversants surélevés aux endroits les plus fréquentés seront installés pour fluidifier la circulation et toujours encourager la réduction de la vitesse ;
- des panneaux "cédez-le-passage" pourraient remplacer les actuels feux tricolores avec une expérimentation à partir du printemps 2023 jusqu'au printemps 2024 pour le carrefour de Nevers (avenue du Stand - route de Sermoise / faubourg de Lyon) et jusqu'à l'automne 2024 pour le carrefour de Challuy/Sermoise (rue Louis-Bonnet - route de Sermoise / route de Lyon).
Un stationnement mieux dessiné
- 165 places de stationnement sont prévues le long de l'axe.
Une place officialisée pour les cycles
- une piste cyclable de 3,3 km, majoritairement continue, bidirectionnelle et distincte des zones piétonnes va être créée et implantée côté est de la route ;
- des panneaux de signalisation seront implantés le long de l'axe pour inviter les véhicules à la prudence ;
- au sud, à partir de la caisse d'épargne, les piétons et les cycles partageront la voie.
Ces aménagements urbains répondront aux normes d'accessibilité PMR.
- Aménagement paysager
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Une place importante sera accordée aux arbres. Plus de 300 sujets sont en effet prévus sur le linéaire et il faudra encore patienter pour les observer à taille adulte.
- 2023-2030 : un phasage prévisionnel en 10 tranches de travaux
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- 2023-2024 : tronçon de la sortie du pont de Loire à l'intersection avenue du Stand - route de Sermoise (Nevers) - pas de grande perturbation de circulation à prévoir ;
- 2024 : tronçon allant de l'intersection impasse des Vernes - impasse des Sables jusqu'au début de la fourchette route de Lyon / rue Louis-Bonnet (Challuy / Sermoise) ;
- 2025 : tronçon comprenant le stade du Pré-Fleuri et allant de l'intersection avenue du Stand - route de Sermoise au niveau de l'impasse des Vernes - impasse des Sables (Nevers / Challuy / Sermoise) ;
- 2026-2030 : tronçon allant du début de la fourchette route de Lyon - rue Louis-Bonnet jusqu'au port de Plagny.
Vidéo de présentation
En savoir plus
En chiffres :
- 3,3 km de linéaire divisés en 10 séquences de travaux ;
- 3,3 km d'itinéraire cyclable créés (piste majoritairement et zone partagée) ;
- plus de 300 arbres plantés ;
- 165 places de stationnement créées ;
- 20 000 m² de surface désimperméabilisées et dédiées au végétal ;
- 29 passages piétons envisagés, au lieu de 14 actuellement ;
- 9,3 M € HT de budget prévisionnel
- dont 5,8 M € prévus pour la première phase jusqu'en 2026
► Entrée sud, la voie est tracée (Dossier 4/5)
► Ces nouveaux grands projets dont Nevers Agglomération a besoin, interview de Denis Thuriot (Dossier 5/5)