Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Un été à Nevers, baignade en eau vive et animations à gogo.

Un été à Nevers 2018

Du 2 juillet au 30 août
Les Zaccros ont la frite pour leur 19e édition !

Les Zaccros

Du 2 au 8 juillet - Nevers Agglomération
Braderie et vide-dressing ne feront plus qu'un le 1er juillet prochain.

Braderie / vide-dressing

Dimanche 1er juillet, 9h-19h (centre-ville).

Labels

Nevers, ville d'art et d'histoire, est également ville 3 fleurs.
La Ville de Nevers bénéficie de nombreux labels, gage de son engagement au service de la qualité de vie de ses habitants.
Villes et pays d'art et d'histoire
Nevers est labellisée "Villes et pays d’art et d’histoire" depuis 1989. Ce label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités territoriales qui mettent en œuvre une politique d’animation et de valorisation du patrimoine.

Pour en savoir plus, découvrez la page Le service animation du patrimoine.

Eglise Saint-Etienne © Ville de Never web.jpgÉglise Saint-Etienne, classée Monument historique © Ville de Nevers

Ville et métiers d'art

Le réseau

Créé en 1992, le réseau "Ville et métiers d’art" regroupe plus de 70 collectivités (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes), soit 391 communes. Les membres de l’association Ville et métiers d’art partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Sont membres de l’association, les communes comme Nevers qui ont demandé et obtenu le label Ville et métiers d’art. Ce label est attribué pour 3 ans par des experts et des professionnels reconnus.

Situés au carrefour de l’économie et de la culture, les métiers d’art sont marqués par la très grande diversité de leurs champs d’activité (arts du feu, textile, bois, facture instrumentale, restauration du patrimoine bâti…) et de leurs profils économiques (artisans, artistes libres, industries telles que Baccarat ou Saint Louis). Toutefois, un dénominateur commun les réunit : l’excellence des savoir-faire et la présence d’emplois de haute qualification.

Nevers, ville membre

De la terre pour façonner, du bois pour cuire, de l’eau pour transporter. Les trois éléments cardinaux étaient réunis pour que la faïence s’épanouisse à Nevers.

Les premiers hommes de l’art, les frères Conrade, arrivent d’Italie, à la fin du XVIe siècle, à l’invitation de Louis de Gonzague, duc de Nevers. La greffe prend tellement bien que dès le siècle suivant, Nevers est considérée comme la capitale française de la faïence et une place forte européenne en ce domaine.

Alchimie de l’art et de l’artisanat, la faïence de Nevers s’émancipe très vite de l’influence italienne et impose sa marque de fabrique, le fameux bleu de Nevers – un bleu cobalt profond et fascinant.
Au XVIIIe siècle, douze manufactures tournent dans la ville.

Au XXIe siècle, la faïence de Nevers se perpétue entre des mains toujours aussi habiles, dans un subtil équilibre entre tradition réinventée et ouverture vers l’art contemporain. Pour embrasser près de 500 ans d’histoire en une visite, une adresse s’impose : le musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers, dont les vastes collections – enrichies récemment du fonds de la faïencerie Montagnon – mettent également en lumière l’art du verre émaillé, qui brilla à Nevers pendant deux siècles et demi avant de s’éteindre brutalement en 1848.

La collection de 290 pièces déposée par le Louvre est époustouflante. Et pour apprécier le travail des lointains successeurs des frères Conrade, il faut pousser la porte des deux faïenceries encore en activité à Nevers. Si le décor au grand feu a perdu de sa superbe, la cité ducale accueille en ses flancs une vingtaine d’artisans d’art qui excellent dans des domaines aussi divers que la tapisserie, la lutherie, la restauration de tableaux…

L’installation, en 2017, d’un bijoutier-créateur ayant travaillé pour des géants de la haute couture est le signe que Nevers reste une ville attractive pour les métiers d’art.  À l’occasion de la réfection de la rue du 14-Juillet, qui fut jadis le fief des faïenciers, la municipalité a ainsi fait réaliser des encastres de faïence dans le sol pour accompagner les pas des piétons jusqu’au Musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Autre initiative originale, des images des métiers d’art ont sublimé les vitrines vacantes du centre-ville lors de l’opération Nevers en vitrines. Les Journées du patrimoine sont également une chambre d’écho pour les artisans d’art, dont le travail est mis en lumière pour la circonstance. Enfin, la ville mûrit un projet de biennale des métiers d’art, pour illustrer avec encore plus de force le lien historique qui les unit.

Découvrez la vidéo consacrée aux Métiers d'Art à Nevers

Pots de faience web.jpgFaïences de Nevers © Ville de Nevers

Villes et villages fleuris
La Ville de Nevers bénéficie actuellement du label 3 fleurs mais elle se donne pour objectif d'atteindre le label 4 fleurs. Ce dernier est attribué par l’association des Villes et villages fleuris, qui récompense, bien au-delà du simple fleurissement, les actions coordonnées par les collectivités en faveur d’un environnement de qualité, à la fois pour les habitants et l'accueil des touristes.

L’obtention de ce label garantit la qualité de la démarche
adoptée par la collectivité. Mais avant cela, cette dernière doit
répondre à des exigences précises, à savoir :

  • la motivation et l’investissement pour développer un cadre de vie agréable dans les différents quartiers de la Ville
  • la démarche globale de valorisation par le végétal et par un fleurissement soigné et diversifié
  • les actions d'animation, de promotion et de sensibilisation de cette démarche auprès des habitants et des touristes
  • la cohérence des aménagements paysagers
  • la cohérence des modes de gestion mis en place pour entretenir le patrimoine historique, paysager, et végétal, en respectant les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier urbain, propreté, voirie, façades, effacement des réseaux aériens jusqu’au panneaux de signalisation et panneaux publicitaires...)

Pour en savoir plus, découvrez les pages consacrées aux actions menées par la municipalité dans l'onglet Environnement.

centre technique horticole © Ville de Nevers web.jpgCentre technique horticole municipal © Ville de Nevers

Ville amie des enfants
La Ville de Nevers est membre du réseau "Ville amie des enfants" depuis 2002. Elle a mis en place plusieurs actions au profit des enfants et des jeunes.

Elle s’est donnée comme priorités d’offrir au plus grand nombre d’enfants l’accès aux diverses structures d’accueil, d’éducation et de loisirs ; de soutenir l’enfant et le jeune dans sa vie scolaire ; de favoriser l’accès à la culture pour tous ; de garantir à tous les élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la ville une maîtrise de l’outil informatique ; enfin, d’initier les enfants et les jeunes à la vie citoyenne en collectant leurs idées pour améliorer leur cadre de vie, tout en les sensibilisant au rôle de l’UNICEF et aux droits de l’enfant.

Dans ces perspectives, la Ville de Nevers a mis en place un même niveau de service public pour tous, en développant une tarification selon le quotient familial pour l’accès aux différentes garderies, à la restauration scolaires et aux accueils de loisirs. La Ville prend également à sa charge l’organisation et le financement des activités périscolaires dans le cadre de ces nouveaux aménagements.

Elle favorise l’intégration des enfants porteurs d’un handicap et la continuité des enseignements pour les enfants hospitalisés. L’offre de service est complétée par le développement de réponses de garde en horaires atypiques pour favoriser la reprise d’une activité professionnelle pour les parents en démarche d’insertion et pour permettre d’accompagner davantage ces derniers dans la conciliation vie professionnelle –vie familiale.

La Ville a mis en place une aide aux leçons trois fois par semaine, sans surcoût pour les parents, animée par des bénévoles lycéens, étudiants ou retraités dans toutes les écoles élémentaires. Elle s’est également engagée à proposer des activités en lien avec l’environnement local, dans le cadre des activités périscolaires : jardins pédagogiques, Cuisine des saveurs, animations du patrimoine avec le musée de la Faïence et des Beaux-arts, groupe « éveil culturel » avec la Médiathèque Jean-Jaurès…

Concernant l’accès et la maîtrise de l’outil informatique, elle s’est fixée comme objectif de revoir le parc informatique des écoles élémentaires, en les équipant progressivement de vidéo projecteurs, tableaux numériques, tablettes et nouveaux ordinateurs. Une réflexion est en cours sur la création d’un espace numérique pédagogique à destination des élèves et des enseignants.

Enfin, par la continuité du Conseil municipal d’enfants et la création du Conseil municipal junior destiné aux 13-17 ans en 2014, la Ville de Nevers s’engage à favoriser le vivre ensemble et l’apprentissage de la citoyenneté. Ainsi, le CMJ a initié une première Fête de la jeunesse en 2015, reprise par le CME pour devenir Fête de l’Enfance et de la Jeunesse. Un travail sur la création d’un passeport jeune et sur les premières rencontres de la jeunesse sur un thème défini sont également en cours.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature de la Ville de Nevers 2014-2020.

2017-11 semaine des droits de l'enfant © Ville de Nevers - web.jpgMarche des droits de l'enfant - Unesco © Ville de Nevers

Territoires, villes et villages internet internet
L’association « Villes internet » remet chaque année, depuis 1999, le label « Territoires, villes et villages internet » aux collectivités de toutes tailles qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l'information et de la communication et de leurs usages citoyens (accès publics, mise en réseau des acteurs, services aux habitants, usages internes, administration électronique, information des habitants, débat...).

Ce label, symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases, permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Nevers dispose en 2018 de 2 arobases.

etree web © Ville de Nevers.jpgeTree (arbre solaire numérique) installé sur la place Carnot depuis 2017 © Ville de Nevers