Aller au contenu principal

Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 19 décembre à 18 h 15, à Céréa - Le Banlay (49 boulevard Maréchal Juin).

Caf'échange #35

Jeudi 19 décembre à 18 h 15 - Céréa Banlay
D'un bout à l'autre de Nevers, célébrons ensemble les fêtes de fin d'année.

Nevers en fête

Du 1er au 31 décembre
Exposition "Vaisselle en terre cuite à Neubrandenburg au XXe siècle", musée de la Faïence et des Beaux-arts, du 18/09 au 29/12/2019.

Expo vaisselle en terre cuite

18/09 > 29/12 - Musée de la Faïence
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts
Vendredi 29 novembre 2019

Ça fourmille dans les crèches (4/4)

Quentin, auxiliaire de puériculture à Souricette, a mis au point des « bouteilles sensorielles » à partir de bouteilles en plastique.
Décrocher le « Label Vie », c’est l’objectif que se sont donné, chacune à leur rythme, Clapotis, Souricette, Calinours, Pirouette, Gribouille, Frimousse, Les Lucioles et Nougatine, les huit structures d'accueil de la petite enfance à Nevers. Nous avons rencontré toutes les équipes pour faire un point d’étape. Dernier thème : la lutte contre le gaspillage et les déchets.

Tendre au "zéro déchets"

Dans toutes les structures du pôle petite enfance, et depuis des années, la tendance est à diminuer les gaspillages du quotidien et favoriser le recyclage des objets. Rien ne se perd, tout se transforme !

Ainsi, pour nettoyer les fesses des bébés, toutes les structures ont adopté les carrés lavables, constitués à partir de torchons, serviettes et bavoirs abîmés. Adieu les carrés de coton et les lingettes ! C’est également une chasse quotidienne aux « petits gaspillages » qui se met tranquillement en place dans toutes les structures, sur l’usage de l’eau, l’électricité ou encore celui du papier pour s’essuyer les mains, de plus en plus remplacé par des serviettes changées plusieurs fois par jour.

Si les composteurs se font rares pour le moment, un tri des déchets s’opère malgré tout entre collègues, au bénéfice de certaines poules et moutons du territoire !

Enfin, créer à partir d’objets de récupération est devenu une habitude bien ancrée dans toutes les structures. Ici, on confectionne des coussins à base de tissus usagés (Clapotis), là, on met au point des « bouteilles sensorielles » à base de bouteilles et d’objets récupérés (Souricette) ou encore tout récemment, on crée un igloo géant pour s’isoler et se reposer à partir de 500 bouteilles de lait (Pirouette).

La démarche "Label Vie"

Au quotidien, il s’agit pour les structures du pôle petit enfance du CCAS d’adopter dès que possible une démarche écoresponsable pour favoriser le bien-être des 0-3 ans.

Après un premier audit réalisé en 2018, les structures d’accueil de la petite enfance ont mis ou sont en train de mettre en place des « fiches action » répertoriant 3 à 4 réalisations engagées en ce sens. Un deuxième audit devrait avoir lieu au printemps et les premières labellisations devraient s’opérer d’ici la fin d’année 2020.