Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Vendredi 11 février 2022

Nevers labellisée "Cité éducative"

Le dispositif "Cités éducatives" vise à dynamiser les parcours éducatifs individuels, pendant mais également en-dehors du cadre scolaire.
La Ville de Nevers vient d'obtenir le label national "Cité éducatives". Le projet sera formalisé par une convention sur 3 ans.

Nadia Hai, ministre de la Ville, en déplacement à Nevers ce vendredi 11 février l'a confirmé : au terme d'une candidature lancée il y a plusieurs mois auprès de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Nevers a été retenue dans le dispositif national "Cités éducatives".
Lancé en 2018, il s'adresse aux habitants des territoires de la politique de la ville et vise à dynamiser les parcours éducatifs des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

L'enjeu consiste, en mobilisant l'ensemble des acteurs éducatifs (parents, services de l'État, collectivités, associations, habitants), en coordonnant mieux les dispositifs existants et en innovant pour aller plus loin, à pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle.

Les efforts seront concentrés autour de trois grands objectifs :

  • Conforter le rôle de l'école, qui doit être attractive et rayonnante sur son environnement ;
  • Promouvoir la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire ;
  • Ouvrir le champ des possibles, en aidant les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation.

Le projet sera piloté localement par la Préfecture de la Nièvre, la Ville de Nevers et les services de l'Éducation Nationale.

En savoir plus

Nevers, "cité éducative" :
En savoir plus sur le dispositif...