Nevers récompensée pour ses initiatives en faveur des vélos

Alors que 80 villes françaises, belges, néerlandaise, espagnole et même irlandaise se sont portées candidates au label « Ville à Vélo du Tour de France », Nevers s'est particulièrement distinguée, obtenant "3 vélos" et se classant ainsi parmi les 20 meilleurs. Seules Paris et Rotterdam font mieux en obtenant "4 vélos".
Ce label, ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France depuis sa création en 1903, incite et valorise la mise en oeuvre d'une politique publique de promotion du vélo de loisir, de compétition ou comme moyen de transport quotidien.
Ainsi, Nevers se voit récompensée pour avoir "innové à bien des égards pour accroître la présence du vélo comme mode de transport sur son territoire", avec notamment des mesures d’apaisement de la circulation, le déploiement de services aux usagers, le lien avec la Loire à vélo et la mobilisation d’un réseau d’acteurs proposant un complément d'offre de services (vélotaxis, vélos électriques en libre service, etc.).
Le schéma directeur cyclable de Nevers Agglomération s'inscrit également dans cette volonté de promouvoir les modes de déplacements doux, notamment via l'aide financière à l'acquisition de vélo (électrique ou non).
Un effort qui sera poursuivi dans les mois et années à venir avec le développement d'itinéraires cyclables sécurisés, de l'offre de stationnement des cycles et autres équipements complémentaires.
► Découvrir le label "Ville à Vélo du Tour de France"