Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Mardi 17 mai 2022

Nevers désormais « site clunisien »

L'église Saint-Étienne et Nevers rejoignent le réseau de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.
La Ville de Nevers vient d’adhérer à la Fédération européenne des sites clunisiens.

La Fédération des sites clunisiens a été fondée en 1994 par 24 communes soucieuses de promouvoir leur patrimoine clunisien commun et redonner un sens culturel à l’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen Âge.  En 2005, le Conseil de l’Europe reconnaît le réseau des Sites Clunisiens comme « Grand Itinéraire Culturel ».

À Nevers, l’église Saint-Étienne représente un patrimoine clunisien remarquable par sa structure et ses éléments décoratifs. La nef présente une élévation à trois niveaux qui porte la voûte de pierre à 18 mètres de hauteur. Par un jeu d’arcs en berceau, la charge de la voûte est canalisée vers le sol, permettant à la partie supérieure des murs de s’ouvrir à la lumière. Pour l’époque, une telle conception force l’admiration : elle fait de l’édifice l’une des toutes premières églises de ce type.

L’adhésion de la Ville de Nevers à la Fédération européenne des Sites clunisiens lui permet d’intégrer un réseau désormais bien implanté dans le paysage culturel et touristique européen. Elle s’inscrit dans la dynamique du projet culturel lié au label « Ville d’art et d’histoire », en mettant en lumière un patrimoine remarquable, encore peu reconnu du grand public.

Aujourd’hui, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, ce sont près de 200 sites qui, dans 8 pays d'Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux. Le plus ambitieux à ce jour est la candidature d'inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco d'une liste Cluny et les Sites Clunisiens en Europe, candidature ouverte en 2021.

En savoir plus

Visites guidées "Saint-Étienne, sur la route du patrimoine clunisien" :

► Mercredis 13, 20 et 27 juillet, 3, 10, 17 et 24 août, à 16 h 30.

► Départ et billetterie au musée de la Faïence et des Beaux-Arts

► 7 € / 3,5 € (tarif réduit)