Nevers, ville libre open source

Le 26 septembre, s’est tenue l’édition France du Sommet international de l’innovation en villes médianes (Siivim) à la Maison des sports de Nevers. Cette dernière a attiré environ 1 500 visiteurs (élus, entreprises, citoyens, scolaires) qui ont pu découvrir dix parcours thématiques dont celui de « Ma ville libre open source », pour lequel la Ville de Nevers, par le truchement de la Dinsi (Direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information), a remporté le premier prix. En jeu pour les lauréats ? Un déplacement au Siivim de Shawinigan du 12 au 15 novembre offert, et une opportunité de trouver un écho mondial à leurs recherches.
Des centaines d’exposants étaient ainsi réunis et chaque visiteur inscrit sur un parcours a pu voter pour sa présentation préférée. Pour le parcours « Ma ville libre open source », fréquenté par près de 140 visiteurs votants, une dizaine de stands de start-up et d’entreprises spécialisées étaient en lice, dans des domaines aussi variés que la présentation d’outils informatiques open source, la gestion des relations usagers, la gestion de données cartographiques, etc. « Nous avons présenté aux visiteurs les différentes solutions open source ou libres utilisées au sein de notre collectivité. Elles prennent différentes formes : logiciels, plateformes techniques, outils… Nous étions 8 agents à nous relayer pour effectuer des démonstrations, car chacun d’entre nous a participé au développement de ces solutions », explique Stéphane Bernier, directeur de la Dinsi.
La Dinsi n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque fin 2018, elle a été labellisée « Territoire Numérique libre » de niveau 4 (sur 5 possibles) par l’Adullact. Ce label a notamment pour but de « promouvoir les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs au sein des collectivités territoriales ».
Le Siivim est un évènement conçu par Nevers Agglomération et Shawinigan au Québec qui a pour but de créer et de renforcer un réseau international de villes médianes portées sur l’innovation au service de leurs habitants. Concrètement, ce sont des collectivités territoriales et des entreprises qui présentent des technologies et des innovations pour la ville de demain, dans différents domaines : informatique, gestion de l’eau, gestion des déchets, aménagement urbain, mobilité, commerce, santé, enseignement et formation, numérique, etc.