Aller au contenu principal

"Nevers "Nevers en fête" du 2 décembre au 14 janvier !

Une bulle de féérie

2 décembre - 14 janvier
"Nevers "Nevers en fête" du 2 décembre au 14 janvier !

Une bulle de féérie

2 décembre - 14 janvier
Samedi 12 octobre 2019

Quatre fleurs pour Nevers !

Les efforts des services municipaux, espaces verts en tête, ont été récompensés : Nevers vient d'obtenir une 4e fleur Villes et Villages Fleuris.
Les efforts des services municipaux, espaces verts en tête, ont été récompensés : après la visite du jury national du label Villes et Villages Fleuris, au mois d’août, Nevers a obtenu la récompense suprême, ajoutant une 4e fleur à son palmarès.

Au-delà du fleurissement, c’est plus globalement le cadre de vie neversois qui a été salué, tant les critères d'attribution ont évolué au fil du temps. Multiplier les parterres fleuris ne suffit pas : la gestion raisonnée des ressources en eau, une gestion différenciée des espaces, des démarches en faveur de la revégétalisation, l'aménagement paysager, la préservation de la biodiversité... Un ensemble d'éléments qui font un tout, et pour lequel la Ville de Nevers se bat quotidiennement : "On s’est donné les moyens, en mettant en place une réflexion globale", précise Xavier Haran, directeur des espaces verts. "On a tous travaillé dans le même sens, tous services confondus."
Une démarche qui nécessite également de la pédagogie : depuis le passage au zéro phyto, certaines plantes font leur réapparition au milieu du bitume, à la surprise de certains. Mais pas des jurés.

Leur visite les a mené du parc Rosa-Bonheur, poumon vert et espace préservé, au cimetière Jean-Gautherin, qui poursuit sa mue d'un paysage lunaire à une aire enherbée, en passant par le parc Roger-Salengro évidemment, le centre technique horticole, à la découverte des lieux de production et de sensibilisation avec le jardin pédagogique, ainsi que les bords de Loire ensuite, à la découverte des espaces rendus aux Neversois le long du fleuve ligérien. Le jury s'était montré particulièrement sensible aux efforts déployés pour développer la place accordée aux végétaux dans les projets d'aménagements urbains.

La quête de cette quatrième fleur, après la troisième obtenue il y a 25 ans, aura fortement mobilisé les élus et agents municipaux. La palette végétale de Nevers s'est élargie, s'appuyant sur une production autonome, et sur des petites mains aux compétences variées et complémentaires. Un grand bravo à eux.

 

Image retirée.

Les membres du jury, lors de leur visite au mois d'août, accompagnés de représentants des services municipaux de la Ville de Nevers et d'élus.