Aller au contenu principal

Illuminations et marché de Noël, c'est Nevers en fête !

Nevers en fête

Du 3 au 31 décembre
2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Vendredi 20 novembre 2020

Un réseau de chaleur urbain exemplaire de nouveau labellisé

Travaux d'extension du réseau de chaleur urbain en 2018, au niveau de l'Inkub.
Le réseau de chaleur urbain de la Ville de Nevers a de nouveau été récompensé cette année par le label "écoréseau de chaleur" et ce, pour la 5e année consécutive. Un réseau performant et exemplaire, puisque 78 % de la chaleur produite et distribuée est issue des énergies renouvelables et de récupération.

Comme 55 autres collectivités, la Ville de Nevers a participé cette année à l'édition 2020 du label "écoréseau de chaleur", un label "remis en jeu" chaque année par l'association Amorce.

Ce label a pour but de distinguer les collectivités territoriales répondant à 3 critères bien précis :

  • un critère environnemental, avec une chaleur distribuée issue à plus de 50 % des énergies renouvelables et de récupération ;
  • un critière économique avec une facture globale de chauffage pour l'usager inférieure à la solution de référence ;
  • un critère social, avec la mise en place d'un lieu de concertation pour rendre compte du fonctionnement de ce service public aux abonnés et aux usagers.

Depuis 2016, les années se suivent et se ressemblent pour la collectivité, puisque cette dernière a de nouveau été retenue parmi les lauréats 2020.

Pour mémoire, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé en 2015 l’objectif ambitieux de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici 2030, dont 38 % pour la consommation finale de chaleur. Concernant le réseau de chaleur urbain, la part des énergies renouvelables consommées en 2019 était de 27,59 % pour l'ensemble des énergies et de 7 % pour la consommation de chaleur.

Un des points forts du réseau de chaleur urbain neversois est incontestablement dû au fait que la chaleur produite et distribuée est issue à 78 % d'énergies renouvelables ou d'énergies de récupération (unité de valorisation des déchets Sonirval, chaufferie bois, etc).

La remise officielle des labels 2020 aura lieu lors des Rencontres des réseaux de chaleur et de froid, qui se tiendront en visio-conférence les 10 et 11 décembre.

En outre, depuis mars 2020, Nevers Agglomération a repris la compétence "Réseau de chaleur urbain" et un nouveau schéma directeur est en cours de réalisation pour déterminer les futurs développement du réseau pour les dix prochaines années. Ce document devrait aboutir à l'été 2021.

En savoir plus

Site de l'association Amorce