Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Mardi 3 mai 2022

Écopaturage au Ver-vert

Le troupeau est de retour le long du sentier du Ver-Vert.
Le troupeau de Mylène Pérelli est de retour sur le sentier du Ver-Vert.

Dans le cadre du contrat Natura 2000 (engagé par la Ville de Nevers avec l'appui financier de l’État et de l'Europe) et de la gestion du site par écopaturage débuté en 2021 à l'initiative de la Ville, la bergère mandatée pour cette mission, Mylène Pérelli, a rapatrié sur site depuis le 24 mars 2022, une avant garde de son troupeau pour maintenir la pression sur le végétal.

Cette intervention a toute son importance à cette période de l'année car Il s'agit en effet de permettre aux herbivores d'intervenir sur les ligneux au moment ou les jeunes pousses sont les plus tendre à croquer. Rappelons que l'objectif est de permettre le maintien d'une diversité de milieu, notamment de préserver les milieux ouverts qui risquent de se refermer avec le développement excessif de buissons et d'arbustes.

Pour être encore plus efficace, cette année les montons auront pour aide une petite équipe de spécialistes du débroussaillage en présence de 5 jeunes chèvres. Il s'agit d'un essai, elles ne resteront pas toute l'année ; les branchettes récalcitrantes sont prévenues !

Attention, n'oubliez pas que les chiens doivent être tenus en laisse aux abords du pâturage.