Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Mercredi 16 novembre 2022

Brebis sur le sentier, saison 2

Les brebis de la bergère Mylène Perelli sont de retour sur le sentier du Ver-Vert du 17 novembre au 5 décembre.
Entre le 17 novembre et le 5 décembre, les bergers Mylène Perelli et Jérôme Bienaimé et leur troupeau de 130 brebis seront présents sur le sentier du Ver-Vert. Un spectacle fascinant à découvrir en famille, avec un temps d'échange prévu dimanche matin !

Dans le cadre des prestations d'éco-pâturage prévues dans le cadre du contrat Natura 2000 engagé par la Ville depuis 2020, une troisième intervention sur le site du Ver-vert a été définie avec la bergère Mylène Perelli de l'Unité nomade pastorale du Bec d'Allier, du 17 novembre au 5 décembre.

Cette opération sur le sentier du Ver-Vert va mobiliser un troupeau de 130 brebis qui arriveront cette année par transporteur, pour une durée de deux semaines et demie, afin d’effectuer une intervention importante sur la végétation.

Rendez-vous dimanche 20 novembre, aux environs de 10 h, au niveau du parking 2 du Ver-Vert, pour un temps d'échange/débat ouvert à tous proposée par la bergère.

Ce dernier permettra d'expliquer le pâturage ovin itinérant en milieu urbain, son utilité, ses enjeux, ses avantages comme ses inconvénients aux participants et pourquoi la Ville de Nevers a choisi de privilégier une éleveuse plutôt qu'une entreprise spécialisée (type éco-mouton). 

Rappel important ! : sur le sentier, les chiens doivent être impérativement tenus en laisse, d’autant plus en présence du troupeau, histoire de ne pas perturber sa quiétude.

En savoir plus

Écopaturage au Ver-Vert (art. mai 2022)
À la découverte de l'éco-pâturage (art. février 2021)
Moutons sur le sentier (art. décembre 2020)
► Pages Natura 2000 et Sentier du Ver-Vert