Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Venez participer en vélo au parcours famille à partir de 14 h !

Journée du Bien-être

Samedi 23 mars - Parc Salengro
Nouveauté, l’école de la Barre-Manutention accueillera à la rentrée 2019 une classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de niveau CM1.

Ouverture d'une CHAM

Rentrée 2019 > niveau CM1 - Candidature jusqu'au 8/04
Du 11 au 22 mars, procédez à l’inscription de votre enfant qui s’apprête à intégrer l’une des écoles publiques de la ville.

Inscriptions scolaires

Du 11/03 au 22/03 > accueil éducation (Hôtel de Ville)

L'île aux sternes

L'île aux sternes, à proximité du pont de Loire.
Espace naturel protégé, située entre le Pont de Loire et le Pont de chemin de fer, l’Île aux Sternes est un îlot de sable et de graviers qui accueille une colonie d’oiseaux migrateurs, rares parcourant des milliers de kilomètres chaque année : les sternes naines et pierregarin.

Depuis 2005, cette île est protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope pendant la période de reproduction de ces migrateurs au long cours, généralement entre avril et août, car ces derniers ont besoin de calme pour nicher à même le sol, sur les grèves, et se reproduire.

Extrait de l’article 2 de l’arrêté cadre préfectoral

Sont interdits pendant la période
de nidification des oiseaux […] :

  • l’accès, l’accostage, le débarquement, le bivouac, le camping, l’allumage de feux, la circulation ou le stationnement surs les zones de nidification identifiées
  • la présence de chiens sur les zones de nidification identifiées
  • la pratique des activités nautiques motorisées à moins de 15 mètres des zones de nidification
  • le survol, y compris par des objets volants téléguidés, des zones arrêtées à moins de 150 mètres à la verticale du site.

sterne © Ville de Nevers - web.jpgSterne naine © Ville de Nevers

Périmètre île aux sternes Capture-d¹écran-2015-07-02-à-09.19.08 web.pngL'île aux sternes se situe généralement entre les deux ponts de Loire © DR