Aller au contenu principal

COVID-19, les mesures de confinement.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
La classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de CM1 accueillera bientôt une nouvelle promotion. Avis aux passionnés ! Des réunions d'information sont programmées la semaine du 16 mars.

Classe musicale - Rentrée 2020

Dossier de candidature disponible.

Le sentier du Ver-Vert

Le sentier du Ver-Vert se situe dans le prolongement de la route des Saulaies.
Il longe la rive droite de la Loire, du pont de chemin de fer jusqu'au bec d'Allier.

Petite histoire

Ver-Vert est le perroquet le plus célèbre de Nevers. Il naît de la plume du jeune auteur Jean-Baptiste Louis Gresset en 1735.

Le sentier du Ver-Vert est une promenade qui a été aménagée dans les années 1990. Historiquement, elle constituait un chemin de halage de la batellerie allant de Nevers au bec d'Allier. Ce sentier a été créé à l'initiative des communes de Nevers, Marzy et des acteurs locaux du programme Loire Nature : WWF France et le Conservatoire des sites naturels bourguignons.

La Loire et ses paysages

De Nevers à Marzy, la Loire offre des paysages naturels, pittoresques et préservés, constituant un véritable joyau écologique.

Après sa création, de nombreuses actions de sensibilisation à l'environnement ont été organisées. En 1997, puis en 1998, la fête de Loire neversoise y regroupa notamment plusieurs milliers de personnes.

Le parti pris est d'ouvrir au public ce milieu naturel des bords de Loire pour accéder de nouveau au fleuve et réapprendre à le connaître.
Pour cela, le sentier du Ver-Vert se propose d'être le fil conducteur d'une promenade aménagée le long des berges, jalonnée de panneaux d'information et de lieux de repos.

Guidés par le perroquet Ver-Vert, vous découvrirez :

  • l'histoire du fleuve, sa naissance, son rôle économique et ses débordements ;
  • la faune et la flore qui peuplent les bords de Loire ;
  • les activités traditionnelles liées au fleuve comme la batellerie. 

Dans un environnement calme et serein, vous pouvez tout simplement apprécier les charmes de la Loire et profiter de la beauté de ses milieux naturels... Enfin, si vous êtes un peu plus curieux et armé d'une paire de jumelles, vous aurez peut-être la chance de rencontrer un des habitants à plumes de la Loire...

En savoir plus

Longueur du sentier
environ 3,5 km

Accès
Route touristique (RD504) menant au Bec d'Allier, environ 1 km après le pont de Loire

Parkings
4 parkings à votre disposition dont un pour les vélos.