Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Parc Roger-Salengro / Mercredi et samedi de 8 h à 18 h
Exposition : L'amateur d'estampes contemporaines

L'amateur d'estampes contemporaines

Du 25/09 au 30/10 - Médiathèque Jean-Jaurès
Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Jeudi 24 juin 2021

Un hôpital moderne au service de la faune sauvage

Avant toute intervention humaine sur un animal sauvage qui semble blessé ou orphelin, n'hésitez pas à contacter l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France pour une prise de conseils.
Si vous trouvez un animal sauvage blessé à Nevers et dans la Nièvre, n'hésitez pas à contacter l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France, situé à Mornay-Berry, dans le Cher, pour obtenir conseils et prise en charge efficace et adaptée.

Prévenir avant d'agir

 

Rapace percuté par une voiture, écureuil qui semble blessé, bébé hérisson qui semble orphelin… Même en milieu urbain, nous sommes confrontés un jour à un animal sauvage en détresse. Alors que faire ?

Appeler le numéro d’urgence de l’Hôpital Faune Sauvage (HFS) – Centre France, basé à Mornay-Berry, au 06.64.41.67.34, pour une prise de renseignements, puis une prise en charge efficace et adaptée de l’animal si nécessaire. Attention, tout animal semblant en détresse… ne l’est pas forcément ! N’hésitez pas d'abord à vous renseigner auprès de professionnels, avant de faire quoi que ce soit.

Lorsqu'il s'agit d'un oiseau, pensez également à contacter la LPO 58 au 07.82.60.81.83.

Qu'est-ce qu'un HFS ?

 

L'HFS est une véritable structure dédiée à la faune sauvage, grâce à la présence d’un pôle vétérinaire spécialisé et adapté. C'est un établissement agréé ayant pour missions de recueillir, soigner, réhabiliter et relâcher les animaux sauvages en détresse (orphelins, blessés ou malades).

Grâce à des installations adaptées et du personnel habilité, cette structure constitue un réel hôpital au service de notre faune.

Au-delà des soins apportés aux animaux, les centres de sauvegarde sont des acteurs essentiels en matière d’études et de recherches scientifiques, ils participent activement aux programmes de restauration et de sauvegarde de la biodiversité.

Véritables sentinelles de la faune sauvage, ils ont un rôle majeur en matière d’éducation, de prévention, d’information, de sensibilisation auprès des populations, et permettent également de former les professionnels en lien avec la faune sauvage.

Un unique HFS, à quelques kilomètres de Nevers

 

Le projet « Hôpital Faune Sauvage - Centre France », toujours en cours de développement, permet de combler le manque évident de structures adaptées à la prise en charge de l'ensemble de la faune sauvage continentale en détresse (oiseaux, petits/grands mammifères, reptiles et amphibiens), principalement pour les départements du Cher et de la Nièvre.

« C’est une chance d’avoir cette structure dédiée et unique en Centre France, à quelques kilomètres de chez nous. Dans le cadre de notre politique animale, nous étudions la possibilité de créer une antenne à Nevers avec cette dernière », annonce Anne Wozniak, adjointe déléguée à l’Environnement naturel.

Il apporte ainsi une meilleure prise en charge pour de nombreux animaux, tout en travaillant en collaboration et en synergie avec notamment, les centres de soins et les associations naturalistes des départements et régions limitrophes.

Ce projet, encore en cours de construction s'est fixé de multiples objectifs :

  • créer un réseau collaboratif d’envergure internationale en matière de médecine vétérinaire, et plus globalement de soins animaliers à la faune sauvage ;
  • développer des formations destinées aux soigneurs et capacitaires en soins à la faune sauvage mais aussi aux étudiants vétérinaires, vétérinaires et organismes publics et/ou privés en contact direct avec la faune sauvage ;
  • développer des partenariats avec des scientifiques, laboratoires et universités pour la recherche en biologie animale et en zoologie.

Et aussi...

 

L'HFS propose des formations pour les bénévoles souhaitant devenir "Taxifaune", c'est-à-dire pour rapatrier des animaux sauvages en détresse vers l'Hôpital Faune Sauvage – Centre France ou toute autre structure agréée.

Plus d'informations sur la page Facebook de la structure.

En savoir plus

Hôpital Faune Sauvage - Centre France

LPO 58

18 place de l’Église
58180 Marzy