Première récolte de miel !
Initialement, ces abeilles ont été installées dans des ruches de biodiversité avec un objectif de préservation de l'espèce et de favorisation de la pollinisation. Ces ruches ne sont pas destinées spécifiquement à la production.
Le miel a été récolté en septembre, puis "extrait" quelques jours après par Romain Gelos, de la Mela (Maison de l'environnement entre Loire et Allier), c'est-à-dire sorti des alvéoles par pressage. Il ne s'agit pas d'ailleurs d'une technique habituelle (comme avec les centrifugeuses) car ce modèle de ruche ne possède pas de cadres conventionnels qui conviendraient, mais bien d'une méthode traditionnelle utilisée par le passé.
Au total, environ 7 kg de miel "toutes fleurs", issu du butinage des fleurs des bords de Loire et du centre-ville et fait sur l'année, a été produit et mis en pot. Des dégustations seront prochainement proposées lors d'animations ayant attrait à la biodiversité.
La Ville de Nevers s'est engagée depuis 2019 dans plusieurs actions d'hospitalité en faveur des abeilles, en partenariat étroit avec la Mela (Maison de l'environnement entre Loire et Allier), qui est notamment en charge de l'entretien des 10 ruches "custos apium" pour abeilles à miel semi-domestiques. 20 gîtes pour abeilles sauvages ou solitaires ont été en parallèle installés par le service Espaces verts de la Ville.