Aller au contenu principal

Alerte sécheresse renforcée

Alerte sécheresse renforcée

Usages domestiques
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
un été à Nevers

un été à Nevers

Découvrez le programme !
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Mardi 19 octobre 2021

Première récolte de miel !

Du miel "made in" Ville de Nevers, issu du toit-terrasse de la Maison des sports.
Suite à l'installation de deux essaims d'abeilles sur le site de La Maison des sports au printemps 2020, une première récolte de miel made in "Ville de Nevers" a été effectuée en septembre.

Initialement, ces abeilles ont été installées dans des ruches de biodiversité avec un objectif de préservation de l'espèce et de favorisation de la pollinisation. Ces ruches ne sont pas destinées spécifiquement à la production.

Le miel a été récolté en septembre, puis "extrait" quelques jours après par Romain Gelos, de la Mela (Maison de l'environnement entre Loire et Allier), c'est-à-dire sorti des alvéoles par pressage. Il ne s'agit pas d'ailleurs d'une technique habituelle (comme avec les centrifugeuses) car ce modèle de ruche ne possède pas de cadres conventionnels qui conviendraient, mais bien d'une méthode traditionnelle utilisée par le passé.

Au total, environ 7 kg de miel "toutes fleurs", issu du butinage des fleurs des bords de Loire et du centre-ville et fait sur l'année, a été produit et mis en pot. Des dégustations seront prochainement proposées lors d'animations ayant attrait à la biodiversité.

La Ville de Nevers s'est engagée depuis 2019 dans plusieurs actions d'hospitalité en faveur des abeilles, en partenariat étroit avec la Mela (Maison de l'environnement entre Loire et Allier), qui est notamment en charge de l'entretien des 10 ruches "custos apium" pour abeilles à miel semi-domestiques. 20 gîtes pour abeilles sauvages ou solitaires ont été en parallèle installés par le service Espaces verts de la Ville.