Aller au contenu principal

Après un an de chantier , la Porte de Paris a retrouvé sa splendeur d’antan. La circulation rue des Ardilliers reprendra le samedi 4 mai.

La Porte de Paris se dévoile

Vendredi 3 mai, 17 h 30 - Place de la Résistance
Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 2 mai à 18 h, au Café du Parc (1 rue Paul Vaillant-Couturier).

Caf'échanges #32

Jeudi 2 mai à 18 h - Café du Parc
La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Jeudi 28 juin 2018

Nevers, une « ville Nature »

Anne Wozniak et les services techniques expliquant au jury du concours "Capitale française de la biodiversité" les différentes réalisations quai de Médine.
Depuis quelques mois, la Ville de Nevers concourt pour devenir « Capitale française de la biodiversité » dans la catégorie « villes moyennes » (villes comprises entre 20 001 et 100 000 habitants) sur la thématique « conception et gestion écologique des espaces de nature ». Elle se retrouve à présent dans le carré final avec Avignon, Lens et Grande Synthe.

Lundi 25 juin, la coordination des dynamiques urbaines représentée par Valéry Chambenois, chargé de mission au développement durable, la régie espaces verts, la LPO 58 représentée par Marie-Hélène Pouzol, sa présidente et Claude Chapalain, et l’élue en charge du Cadre de vie Anne Wozniak ont reçu toute la journée les experts nationaux pour une présentation de la Ville et de ses actions en faveur de la biodiversité. Constitué d’un membre de l’Agence française pour la biodiversité, d'une paysagiste membre de l’association nationale Plante et cité et un membre du Céréma (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), ces derniers ont ainsi pu découvrir les différentes réalisations en faveur de la biodiversité sur le territoire à travers notamment sa politique d’accueil et de sensibilisation de la faune et de la fleur en ville, l'arrêt de l'usage des produits phytosanitaires, les jardins en partage ou encore le nouvel aménagement du quai des Eduens ou les îlots végétaux créés en ville.

Pour en arriver à ce stade, la Ville de Nevers a passé une première étape qui consistait à candidater en répondant à un questionnaire recouvrant tous les aspects de la protection de la biodiversité : aménagement du territoire, démarches de planification, suivi et gestion, citoyenneté. Elle a ensuite mis en avant 3 actions considérées comme exemplaires : les refuges LPO, la végétalisation du cimetière Jean-Gautherin, l’espace-test maraîcher de la Baratte.

Au-delà du concours, cette opération permet aux communes de mettre en lumière leur engagement en faveur de la protection de la biodiversité au travers du Label « Ville nature » et de récompenser celles qui auront mis en place une politique cohérente et exemplaire en matière de préservation, de reconquête et de restauration de la biodiversité. Cette promotion/valorisation peut-être un faire-valoir supplémentaire de la qualité de vie neversoise ainsi qu’un argument pour valoriser/aider les activités liées au tourisme vert local. Elle permet enfin de mettre en réseau nationalement les villes participantes afin qu’elles partagent leurs expériences et réussites.

BB

En savoir plus

► Page Environnement