Aller au contenu principal

TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !

Action cœur de ville

La redynamisation du cœur de ville, un enjeu majeur pour la Ville de Nevers.
Depuis 2018, Nevers fait partie des 222 villes médianes françaises qui bénéficient du plan national Action cœur de ville (ACV).

Une politique de revitalisation pérenne et un projet de redynamisation global du cœur de ville de Nevers sont actuellement en cours via un ensemble de leviers très variés : urbanisme, habitat, commerce, mobilité et accessibilité, numérique, animation. Il s'agit du plan Action cœur de ville.

2017-2018 : Nevers, ville démonstratrice

 

Nevers a fait partie des 10 villes et collectivités retenues à l’échelle nationale par la Caisse des dépôts et consignations, dans une démarche d’expérimentation et d’innovation pour rechercher une attractivité nouvelle de leur centre-ville.

La convention entre la Ville de Nevers, Nevers Agglomération et la Caisse des dépôts a été signée en juillet 2017. Elle fixait trois objectif :

  • la requalification urbaine et immobilière : travail en lien avec l’OPAH pour la rénovation de logement en centre-ville et sur les aménagements des espaces publics ainsi que sur le stationnement et l’accessibilité en lien avec l’étude plan-guide de redynamisation ;
  • la consolidation de l’activité économique et commerciale : cet axe concerne essentiellement le portage de murs commerciaux (également cofinancé par le FISAC) par la collectivité afin de maîtriser le foncier, d’adapter les locaux à la demande en termes d’aménagements et de superficie et de proposer des loyers incitatifs pour le reste du marché local ;
  • le développement du lien patrimoine / tourisme / commerce : la ville, et plus particulièrement son centre ancien, doit être en mesure de capitaliser sur les potentialités du Palais ducal et de la présence de Sainte-Bernadette, pour alimenter une partie de l’économie touristique vers ses commerces. La mise en valeur touristique et commerciale du centre-ville constitue un levier majeur d’accroissement de la chalandise du commerce en centre-ville à Nevers.

2018-2026 : Nevers intégrée au plan national Action cœur de ville

 

La signature de la convention cadre « Action cœur de ville » entre le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et la Ville de Nevers s'est tenue en novembre 2018. Ce dispositif de l’État lui permet de développer ses propres projets pour redonner prioritairement de l’attractivité à son centre-ville, mais également au-delà.

Depuis, elle est devenue convention d’Opération de revitalisation du territoire (ORT).

Afin de définir le périmètre d’action et sélectionner les projets qui peuvent bénéficier d’une enveloppe budgétaire « ACV », un comité de projets se réunit une fois par trimestre. Il est présidé par le maire de Nevers qui pilote les actions réalisées. Nevers Agglomération, la Direction départementale des territoires mais aussi l’architecte des Bâtiments de France ou encore les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers constituent localement ses principaux membres.

Localement, la Préfecture de département se charge de coordonner les services et de mobiliser les moyens de l’État pour la réalisation des projets. La Région agit quant à elle par des investissements nouveaux ou un renforcement de son intervention.

À ce jour, de nombreuses fiches action sont encore en cours. Mais leur nombre reste en perpétuelle évolution, jusqu’à fin 2022 tout du moins, année qui scellera la fin de ce programme. Ces fiches action se trouvent réparties en cinq axes structurants :

  • attractivité de l’habitat en centre-ville ;
  • développement économique et commercial équilibré ;
  • accessibilité, mobilité et connexions ;
  • mise en valeur du patrimoine et de l’espace public ;
  • accès aux services publics et à l’offre culturelle.

On compte notamment parmi ces projets :

 

À l’échelle du territoire de l’agglomération, les villes de Coulanges-lès-Nevers, Varennes-Vauzelles, Pougues-les-Eaux et Fourchambault se sont elles aussi lancées dans des projets de revitalisation de leur centre-ville. Elles ont émis le souhait de rejoindre la dynamique du centre-ville de Nevers afin de s’inscrire dans une stratégie globale à l’échelle intercommunale dans le cadre d’une ORT multisites.

Dans la proposition de ce nouveau périmètre d'actions, validé par le comité de projet ACV-ORT en avril 2022, l’ORT de Nevers a également été élargi, en frange de l’actuel, afin de permettre la réalisation de deux projets immobiliers sur les quartiers Victor-Hugo et Jeanne Jugan. Il se nomme désormais Opération de revitalisation du territoire intercommunale de la Communauté d’agglomération de Nevers.

 

En savoir plus

Direction de l'Action cœur de ville et du commerce
Service Commerce
Tél. :  03.86.68.47.44
Mail : commerce@ville-nevers.fr

Sur Action cœur de ville

 

Les réalisations