La place de l'hôtel de ville métamorphosée

Des façades mises en valeur
Classé aux Monuments historiques, l'édifice municipal, caractéristique de l'architecture française néoclassique du début du XIXe siècle, a enfin retrouvé son lustre d'antan, pour ne pas dire sa dignité, grâce à d'importants travaux de restauration des façades et d'étanchéité qui se sont déroulés durant plus de 2 ans (27 mois au total).
Au total, ce sont :
- 3085 m² de façades qui ont été restaurées ;
- 41,5 m³ de pierres remplacées, dont 3,77 m³ de pierres sculptées ;
- 64 fenêtres changées
Pour un budget final de 1,3 M €.
► Genèse du projet
► Genèse des travaux
La requalification paysagère de la place
Menée par le services Espaces verts, la requalification s'est tenue au mois de janvier 2021. Des vivaces et des graminées ont été plantés sur 170 m² de surface, comprenant le terre-plein central et le pourtour de la place.
Désormais, la place est agrémentée d'une flore aux couleurs blanche, bleue et violette, en conformité avec la palette végétale de la Ville. On y retrouve entre autres des agapanthes, des asters, des gauras, de la gypsophile ou encore des lis royaux.
Enfin, pour apporter du relief à la place, des ifs ont été également plantés, prenant la forme de boules ou de pyramides.
Une nouvelle organisation du parking
Le parking de la place de l'hôtel de ville accueille désormais 32 places de stationnement au total pour les véhicules motorisés, réparties comme suit :
- 15 places en zone bleue (soumise à la réglementation des 2 h du lundi au samedi, de 9 h à 19 h sauf dimanche et jours fériés. Plus d'informations sur notre page ► Le stationnement) ;
- 10 places en zone blanche ;
- 2 places à destination des PMR ;
- 5 places réservées aux véhicules de service.
Sans oublier les 4 accroche-vélos à destination des cycles, à droite des escaliers.