Aller au contenu principal

Exposition : L'amateur d'estampes contemporaines

L'amateur d'estampes contemporaines

Du 25/09 au 30/10 - Médiathèque Jean-Jaurès
Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Salle des Eduens - Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33

Nevers à vélo

Nevers à vélo.
Soucieuse de développer les mobilités douces afin de rendre l’espace public plus agréable à tous ses usagers, la Ville de Nevers souhaite encourager la pratique du vélo en poursuivant le développement de son réseau cyclable, mais aussi en œuvrant à son raccordement à la route touristique « La Loire à Vélo ». Mise à jour le 27 septembre 2021.

Les itinéraires cyclables dans la ville et la proximité de "La Loire à Vélo"

 

Carte des itinéraires cyclables et mobiliers dédiés

Depuis une quarantaine d’années, de nombreux efforts ont été réalisés par les municipalités successives pour faciliter la place du vélo dans la ville qui constitue un mode de transport bon pour la santé et respectueux de l’environnement.

Sur le territoire de Nevers, les itinéraires cyclables prennent 3 formes distinctes :

La piste cyclable
2,920 km en 2021

C’est une chaussée séparée des véhicules, exclusivement réservée aux vélos. À Nevers, les cyclomoteurs n’y sont pas autorisés sauf signalisation contraire.

Les rues Edmé Laborde (Champs Pacaud – Mouësse), une partie de la rue Henry-Bouquillard (Montots), une partie de l’avenue Général-de-Gaulle (gare), l'avenue Pierre-Bérégovoy et le boulevard Saint-Exupéry (Banlay) constituent, pour le moment, les 5 pistes cyclables de la Ville. Elles sont toutes à double sens (bidirectionnelles) sauf une partie de l'avenue du Général-de-Gaulle et du boulevard Saint-Exupéry (unidirectionnelles).

Le plus souvent facultatives (signalées par un panneau carré), celle de l’avenue Général-de-Gaulle est quant à elle obligatoire (signalée par un panneau rond).

Piste cyclable avenue Pierre-Bérégovoy.
© Ville de Nevers

La bande cyclable
28,18 km à à Nevers en 2021

bande unidirectionnelle : 27,680 km
bande bidirectionnelle : 0,500 km

C’est une voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies. À Nevers, les cyclomoteurs n’y sont pas autorisés sauf signalisation contraire.

La signalisation est identique à celle des pistes cyclables : panneau rond lorsqu'elles sont obligatoires ; panneau carré lorsqu'elles sont conseillées.

À Nevers, elle est matérialisée au sol soit par une peinture verte avec un dessin de cycliste, soit par des bandes blanches en pointillés.

Bande cyclable avenue Pierre-de-Coubertin.
© Ville de Nevers

La voie mixte piétons / cycles
4,430 km en 2020

Il s’agit d’une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

En l'absence de règles spécifiques, la circulation y est la même que pour une autre route : circulation à droite, pas plus de deux cyclistes de front.

À Nevers, ces voies se retrouvent essentiellement rive droite de la Loire : de la place Mossé au sentier du Ver-Vert en aval ; rue Bernard-Palissy à la levée de Saint-Éloi et au parc Rosa-Bonheur en amont. Rive gauche, de la Jonction en direction du canal latéral à la Loire, mais aussi direction le kilomètre 0 de "La Loire à Vélo", situé à Cuffy. Depuis 2016, se sont rajoutées la route des Saulaies, le boulevard du Pré Plantin et le passage Courlis.

Voie mixte piétons / cycles route des Saulaies.
© Ville de Nevers

La Loire à Vélo

En 1995, le projet de cet itinéraire cyclotouriste hors-normes fut initié par les régions Centre et Pays de la Loire.

Le tracé officiel et ses variantes démarre à Cuffy, située à 16,5 km de Nevers dans le Cher, à Saint-Brévin les-Pins, située en Loire-Atlantique, à proximité de Saint-Nazaire. Il traverse 6 départements et court sur plus de 800 km, ce qui en fait la plus longue véloroute de l’Hexagone. La Loire à Vélo constitue également la partie finale de l’Eurovelo 6, débutant sur les bords de la mer Noire en Roumanie et parcourant 3 650 km jusqu’aux rivages de la côte atlantique.

Chaque année, plus d’1 million de personnes s’engagent sur cette route où le bonheur est aussi simple qu’un coup de pédale.

D'après Olivier Scagnetti, La Loire à vélo de Nevers à l'Atlantique, Chamina Edition, collection "Grands itinéraires à vélo", 2015.

Même si le kilomètre 0 se situe officiellement à Cuffy, les cyclistes peuvent emprunter le canal latéral à la Loire (situé dans le quartier de la Jonction) en toute tranquillité pour le rejoindre.
© BB

Expérimentation d'une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) en 2021 et questionnaire
 

Depuis juillet 2021, la Ville de Nevers expérimente l’aménagement d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) rue de Charleville-Mézières pour un an.

Après avoir étudié plusieurs scénarios d’aménagements cyclables classiques (pistes et bandes cyclables, passage de la rue en sens unique pour aménager un couloir vélos-bus unidirectionnel, etc.), la Ville de Nevers a opté pour une CVCB réalisée en mode « expérimental » sur la rue de Charleville-Mézières.

L’objectif de ce dispositif spécifique est d’améliorer la sécurité des conditions de circulation des cyclistes, sans pour autant dégrader la fluidité du trafic en favorisant la cohabitation des différents usagers sur la voirie.

Une CVCB est une chaussée étroite sans marquage axial, dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe.

Ici, elle est aménagée sur 600 mètres, entre le rond-point de la Fontaine d’Argent et le rond-point situé devant la gare routière, et implique une modification du marquage au sol de la chaussée. Elle est caractérisée par une voie centrale bidirectionnelle, réservée aux véhicules, et 2 accotements larges sur les côtés qu’on appelle aussi des rives (voir schéma), destinés aux cyclistes.

Contrairement aux cas des bandes cyclables, les véhicules, en cas d’absence de cycle, peuvent se déporter sur la rive de droite pour croiser un autre véhicule ou sur la rive de gauche pour effectuer un dépassement sécurisé d’un cycliste. La zone 30 est étendue à toute la rue afin de réduire les vitesses et d’assurer des croisements de véhicules et des dépassements de cyclistes plus sécurisés.

Cet aménagement expérimental est financé à 50 % par Nevers Agglomération et durera une année (juillet 2021-juillet 2022). Une évaluation sera réalisée avec l’accompagnement du CEREMA dès octobre puis 6 mois après l’aménagement et définira sa mise en place définitive ou le choix d’autres aménagements.

Sur cette voie :

  • les cyclistes sont prioritaires ;
  • la vitesse est limitée à 30 km / h ;
  • en cas de croisement, les véhicules doivent se déporter sur les rives, en vérifiant auparavant l'absence de cyclistes.

► Questionnaire à destination des usagers du cycle et de la trottinette : https://framaforms.org/questionnaire-devaluation-de-la-chaussee-a-voie-centrale-banalisee-cvcb-rue-de-charleville-0

► Questionnaire à destination des usagers de véhicules motorisés : https://framaforms.org/questionnaire-devaluation-de-la-chaussee-a-voie-centrale-banalisee-cvcb-rue-de-charleville-mezieres

Télécharger l'arrêté de modification des conditions de circulation

Signalétique urbaine

 

Cédez-le-passage cycliste au feu rouge
ou "tourne-à-droite" ou "tout-droit" cycliste

Ce petit élément de signalisation permet aux cyclistes, selon le sens d’orientation de la flèche jaune, de sécuriser leur parcours en leur donnant la possibilité de tourner à droite ou de franchir un carrefour pour aller tout droit, mais uniquement après avoir cédé le passage à tous les autres usagers de la route croisés (piétons et véhicules). Le franchissement devenant donc possible dès qu’il n’y a plus aucun usager et véhicule motorisé sur un carrefour, alors que le feu tricolore présent sur les côtés de l'usager est au vert.

Automobilistes et piétons, ne soyez donc pas surpris si un cycliste franchit un feu rouge : en présence de cette signalisation, il le fait en toute légalité. Cyclistes, effectuez cette manœuvre avec prudence et respectez en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons qui traversent.

Carte des carrefours équipés de panneaux "Cédez-le-passage cycliste au feu rouge" et de sas cyclistes

Panneau "Cédez-le-passage cycliste au feu rouge" rue de Marzy © Ville de Nevers

Double-sens cyclable

Il s'agit d'une rue dont un des sens est réservé aux cyclistes. Il ne s'agit pas d'un contresens, comme on l'entend encore parfois, mais d'un sens autorisé aux seuls cyclistes.

Plusieurs études ont démontré que c'était un aménagement sûr, malgré le fait que cet aménagement est parfois impressionnant dans les rues étroites.
Cyclistes et automobilistes doivent faire attention aux intersections.

Panneau double sens cyclable © Ville de Nevers

Sas cycliste

Il s'agit d'un espace réservé aux cyclistes, entre la ligne qui indique aux automobilistes l'endroit où ils doivent s'arrêter et le feu. Il permet aux cyclistes de se placer devant les voitures. Ainsi, ils peuvent mieux voir et être vus, de tourner à gauche avant les voitures, de démarrer avant les voitures ce qui leur évitent d'être bousculés par les voitures qui tournent à droite, et aussi de ne pas respirer leur gaz d'échappement au démarrage.

À Nevers, il existe une quinzaine de sas dont la grosse majorité est apparue fin 2018.

Le franchissement de la ligne matérialisant le sas vélo par un véhicule à moteur équivaut au franchissement d'un feu rouge (art. R412-30, R415-2 et 415-15 du Code de la route). La sanction est de 135 € d'amende et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Carte des carrefours équipés de panneaux "Cédez-le-passage cycliste au feu rouge" et de sas cyclistes

Sas cyclable intersection rue du Chemin du fer / rue Pierre-Émile Gaspard © Ville de Nevers

Sens interdit sauf cycliste

C'est une disposition du Code de la route qui permet aux cyclistes de circuler en sens inverse pour des trajets plus directs. Cet aménagement est courant dans les zones 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.

Panneau sens interdit sauf cycliste place Carnot © Ville de Nevers

Zone de rencontre et zone 30

Voir page La politique de mobilité urbaine

Et aussi…

Panneau de débouché de cyclistes

Ce panneau sert à prévenir l’automobiliste qu’il peut rencontrer des cyclistes venant de droite et de gauche et l’invite à ralentir à l’approche de ce danger potentiel.

Panneau de débouché de cyclistes © Ville de Nevers

Stationnement

 

Pour faciliter les déplacements des cyclistes dans la ville, la Ville de Nevers a installé 385 accroches-vélos à proximité des lieux publics les plus fréquentés, sous forme d'arceaux simples non couverts.

Nevers Agglomération a installé dès 2020 des abris-vélos en libre-service ou sécurisés et consignes individuelles sur son territoire. Liste non exhaustive pour Nevers :

  • abris-vélos ouverts d'une capacité de 10 vélos : port de la Jonction, esplanade Walter-Benjamin, Aquabalt et site Cobalt, Maison des sports, contre-bas du parc Roger-Salengro ;
  • abris-vélos sécurisés d'une capacité de 10 vélos avec accès par badge et équipé d'une prise pour recharger les VAE : pôle d'échange multimodal au Banlay et arrêt de bus "Hôpital". Modalités et tarifs sur le site www.taneo-bus.fr/cyclagglo-geebee ;
  • consignes individuelles d'une capacité de 2 vélos : quai de Mantoue et parking Bérégovoy.

Un autre abri-vélo créé en partenariat avec la SNCF existe également en gare de Nevers.

► Carte des itinéraires cyclables et mobiliers dédiés
Des vélos bien à l'abri (art. déc. 2019) pour en savoir plus sur les modalités de réservation des abri-vélos sécurisés auprès de l'espace Taneo.

Arceaux à vélos en libre-service route des Saulaies.
© Ville de Nevers

Location de vélo avec Cycl’Agglo

 

Pour une semaine, 1, 3, 6 ou 12 mois, louez votre vélo ou votre trottinette Geebee et découvrez le plaisir de vivre votre ville en toute liberté. Un mode de transport écologique et très économique adapté à la ville avec la version électrique, le confort en plus. Côtes et montées ne seront plus un obstacle !

Nouveau ! Pour que toute la famille puisse profiter de ce mode déplacement, Taneo propose à la location une remorque pour accueillir les plus petits (max. deux enfants et un poids total de 40 kg).

La location est réservée aux résidents des communes de Nevers Agglomération.

Pour toute inscription, munissez-vous...

  • d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, livret de famille, etc.) ;
  • d'un chèque de caution de 200 € pour un vélo classique, de 600 € pour un vélo à assistance électrique ou de 1000 € pour une trottinette Geebee (ce chèque ne sera pas encaissé) ;
  • de votre carte abonné Taneo pour bénéficier du tarif abonné ;
  • d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone, d'électricité, de gaz, d'eau, etc.).

Plus d’infos, conditions générales et tarifs
Espace Taneo
31 avenue Pierre-Bérégovoy
58000 Nevers
Du lundi au vendredi : 8 h 15 – 12 h 30 et 13 h 30 – 18 h
Samedi : 8 h 15 – 12 h 30

Tél. : 03.86.71.94.20.
Site : www.taneo-bus.fr/cyclagglo-geebee

Cycl'agglo © Taneo

Aide à l’acquisition d’un vélo classique ou à assistance électrique (VAE), neufs ou d'occasion

 

Depuis le 1er février 2018, dans le cadre de sa politique en faveur de la mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle, la Communauté d’agglomération de Nevers a décidé d’accorder une aide, sous forme de subvention, aux habitants de l’agglomération qui feront l’acquisition d’un vélo (avec ou sans assistance électrique) ou qui feront électrifier leur vélo classique.

En 2021, Nevers Agglomération a décidé de reconduire ce dispositif d’aide à l’achat d’un vélo, qu’il soit électrique ou non.

Cette subvention est attribuée jusqu'à épuisement des crédits annuels votés au budget.

Montant de la subvention

Cette subvention est fixée à 30 % du prix d’achat, par matériel neuf ou d’occasion, acheté auprès d’un revendeur implanté sur le territoire de Nevers Agglomération, dans la limite de :

  • pour les vélos à assistance électrique (VAE) et l’électrification de vélos classiques : 250 € pour un ménage non imposable et 200 € pour un ménage imposable avant réductions et crédits d’impôt (correspondant à la ligne « Impôts sur les revenus soumis au barème ») ;
  • pour les vélos standards : 125 € pour un ménage non imposable et 100 € pour un ménage imposable avant réductions et crédits d’impôt (correspondant à la ligne « Impôts sur les revenus soumis au barème »).

Seuls les équipements dont le prix d’achat est inférieur ou égal à 1 650 € pour les VAE et l’électrification de vélos classiques et 500 € pour les vélos standards sont éligibles à ce dispositif.

Règlement d'attribution de subvention (2021)
Formulaire de demande de subvention (2021)

Modalités pratiques

Pour bénéficier de cette aide, vous devrez :

  • présenter un devis du vélo que vous souhaitez acheter ;
  • télécharger le règlement et le formulaire de demande de subvention sur le site de Nevers Agglomération (voir ci-haut) ;
  • compléter, signer et renvoyer toutes les pièces à Nevers Agglomération, 124 route de Marzy 58000 Nevers ou les déposer directement à l'accueil.

Ce nouveau dispositif s’applique pour tout dossier complet déposé à compter du 1er janvier 2021 et pour lequel la date d’acquisition de l’équipement (date facture) présente une antériorité inférieure à trois mois. Pour les dossiers envoyés par voie postale, c’est la date de réception par Nevers Agglomération qui fait foi.

Ville à vélo du Tour de France - 3 vélos (2021)
 

En mai 2021, la Ville de Nevers a été labellisée "Ville à vélo du Tour de France", avec 3 vélos sur 4 possibles. Une belle reconnaissance.

Sur 80 villes françaises, belges, néerlandaise, espagnole et même irlandaise candidates, Nevers s'est ainsi classée parmi les 20 meilleures. Seules Paris et Rotterdam font mieux en obtenant "4 vélos".

Ce label, ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France depuis sa création en 1903, incite et valorise la mise en oeuvre d'une politique publique de promotion du vélo de loisir, de compétition ou comme moyen de transport quotidien.

Nevers se voit récompensée pour avoir "innové pour accroître la présence du vélo comme mode de transport sur son territoire", avec notamment des mesures d’apaisement de la circulation, le déploiement de services aux usagers, le lien avec la Loire à vélo et la mobilisation d’un réseau d’acteurs proposant un complément d'offre de services (vélotaxis, vélos électriques en libre service, etc.).
Le schéma directeur cyclable de Nevers Agglomération s'inscrit également dans cette volonté de promouvoir les modes de déplacements doux, notamment via l'aide financière à l'acquisition de vélo (électrique ou non).

Un effort qui sera poursuivi dans les mois et années à venir avec le développement d'itinéraires cyclables sécurisés, de l'offre de stationnement des cycles et autres équipements complémentaires.

► Nevers récompensées pour ses initiatives en faveur des vélos (mai 2021)

En savoir plus

Carte des itinéraires cyclables et mobiliers dédiés
Carte des carrefours équipés de panneaux "Cédez-le-passage cycliste au feu rouge" et de sas cyclistes

Code de la route (article R110-2)

 

Nevers Agglomération
124 route de Marzy
58000 Nevers
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Sauf vendredi, fermeture à 17h
Tél. : 03.86.61.81.60.

Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique : www.agglo-nevers.net

 

Espace Taneo
31 avenue Pierre-Bérégovoy
58000 Nevers
Du lundi au vendredi : 8 h 15 – 12 h 30 et 13 h 30 – 18 h
Samedi : 8 h 15 – 12 h 30

Tél. : 03.86.71.94.20.
Location de vélo avec Cycl'agglo : www.taneo-bus.fr