Aller au contenu principal

La grande finale du Tournoi des champions aura lieu au parc Roger-Salengro vendredi 30 juillet, de 17 h 30 à 20 h.

Tournoi des champions

Finale vend. 30/07, 17h30-20h (parc Salengro)
Parce que la vaccination contre la covid doit être accessible partout et pour tous, la Ville de Nevers mets en place un bus de vaccination sans rendez-vous. Plusieurs journées sont dores et déjà programmées.

VaccinoBus

Faites-vous vacciner près de chez vous.
Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu" du 22 mai au 4 septembre à la médiathèque Jean-Jaurès.

Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu"

Du 22/05 au 04/09 - Médiathèque Jean-Jaurès
Nevers plage, du 15 juillet au 15 août.

Nevers Plage

Du 15/07 au 15/08
Un été à Nevers 2021, découvrez la programmation !

Un été à Nevers 2021

Jusqu'au 21 septembre

L'Espace Patrimoine du Palais ducal

L'Espace Patrimoine est accessible à tous les publics grâce à ses nombreux supports ludiques et thématiques.
Située au Palais ducal, l’exposition permanente de l’Espace Patrimoine invite à découvrir Nevers, une ville au patrimoine singulier née de la rencontre intime entre les eaux, la pierre et les hommes.

La scénographie de l’Espace Patrimoine ou CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine) de Nevers offre un parcours dynamique et ludique accessible à tous les visiteurs. Une ammonite, dont le fossile est caractéristique de la pierre de Nevers, guide par ailleurs les enfants vers les contenus qui leur sont dédiés.

3 thèmes sont à découvrir, agrémentés de supports audio et vidéo.

Ce nouvel espace culturel s’adresse à tous et particulièrement aux Neversois, amoureux du patrimoine et de leur ville. Rejoignez l’équipe de l’Espace patrimoine pour en découvrir tous les aspects, au cours de présentations thématiques ou générales !

Du site à la cité

 

D’une butte entourée d’eau, les hommes ont fait une ville dans sa matérialité et un lieu où ils font société, une cité.

Ce premier thème est présenté dans le hall d’accueil du Palais ducal par une animation multimédia. Les visiteurs surplombent le site de Nevers et sont directement immergés dans l’histoire par des projections au sol, associées à des commentaires audio. La séquence « Nevers par ceux qui l’ont façonnée » présente l’évolution urbaine du territoire et donne à voir la naissance de la ville, sa croissance, l’apparition de nouveaux quartiers et bâtiments, les tracés des nouvelles voies, la respiration de la ville à travers les mouvements et les flux… Des séquences plus narratives racontent la déambulation de personnages, réels ou fictifs, à différentes époques : la fille du crieur public au 15e siècle, un voyageur et un faïencier au 17e siècle, un marinier pendant la Révolution française, un menuisier au 19e siècle et une auto stoppeuse dans les années 1960.

 À la croisée des eaux

 

Des Hommes, des rivières, une histoire millénaire qui s’écrit au présent…

Les aquariums de poissons de Loire introduisent la seconde thématique dédiée aux cours d’eau : Loire, Nièvre, Eperon, Passière… ont façonné la ville et les mentalités. Tous les aspects de cette relation complexe avec les habitants sont abordés. Franchissement et défense contre les crues, hygiène et alimentation, artisanat et commerce, navigation, entretien, plaisir et délassement… Des applications numériques offrent la possibilité d’aller plus loin dans la connaissance de la batellerie traditionnelle ou de la construction des levées. Des activités ludiques permettent de comprendre les échanges qui existaient autrefois entre le canal latéral à la Loire et les ports situés en rive droite et l’importance des enjeux liés à la protection des milieux ligériens. L’histoire du quartier des Pâtis, aujourd’hui disparu, se dévoile à travers une scénographie originale renforcée par les témoignages oraux d’anciens habitants.

De matériaux en monuments

 

Travaillant les matériaux, les hommes ont construit des bâtiment, reconnus depuis lors comme des monuments, constitutifs d’un patrimoine commun.

Après la découverte de la ville à vol d’oiseau et au fil des eaux, c’est au pas du promeneur et à l’échelle de la main de l’artisan que se découvre cette dernière thématique. La pierre de Nevers, dont la belle patine donne à la ville son identité visuelle et esthétique, joue les vedettes ! Son histoire, depuis l’époque du Jurassique jusqu’à nos jours, est racontée par l’ammonite. La matériauthèque en détaille la provenance et les savoir-faire qui ont permis de la mettre en œuvre dans les monuments de Nevers, tandis que ses nuances, du jaune clair au fauve explosent sur le panorama photographique des monuments. La matériauthèque donne également à voir et à toucher les autres matériaux qui ont servi à la construction et à l’ornementation des monuments de Nevers : ardoise, béton, bois, fer, matériaux biosourcés, mosaïque, pigments, terre et verre. Enfin, des gradins permettent de s’asseoir et de débattre des différentes questions autour du patrimoine, dont son mariage avec l’art contemporain, illustré par un film sur la chapelle St-Sylvain qui abrite une collection privée unique dans la région !

En savoir plus

Espace Patrimoine
Palais ducal
Équipe Médiation et Animation du Patrimoine
Pôle Patrimoine et Transmission
Tél. : 03.86.68.47.08
Mail : animation.patrimoine@ville-nevers.fr

Entrée gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Accès libre pour les individuels et sur réservation pour les groupes.

Horaires d’ouverture en juillet-août :

  • du lundi au samedi : 9 h - 13 h et 14 h - 18 h30
  • dimanche et jours fériés : 10 h - 13h et 14 h - 18 h

Le programme des visites est disponible à l’Office de Tourisme, à l’accueil du musée de la Faïence et des Beaux-arts, à celui de l’Hôtel de Ville et sur la page Facebook Nevers Patrimoine.

Dossier de presse (2021)
2021, l'odyssée de l'espace patrimoine (mai 2021)
L'Espace Patrimoine au grand jour (septembre 2020)
Un nouveau regard sur le patrimoine (février 2020)