Un nouveau regard sur le patrimoine

Les pierres sont vieilles, les mots aussi, mais le patrimoine et l’histoire de Nevers ne connaissent pas le sommeil. L’équipe du service Animation du patrimoine s’ingénie sans cesse à réinventer sa découverte, et au printemps 2020 elle bénéficiera d’un renfort capital : le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).
Aménagé au rez-de-chaussée du Palais ducal, cet « équipement culturel de proximité » bénéficiera d’une scénographie particulièrement soignée qui fera la part belle aux ressources numériques et à l’interactivité, mais aussi à la mémoire et à la parole des Neversois – pour ressusciter le quartier perdu des Pâtis, par exemple. « Le CIAP sera le catalyseur de toutes nos actions », explique Agathe Maugis, responsable du service. « Il sera le point de départ des visites guidées et thématiques. »
L’exposition permanente, élaborée avec les guides conférenciers, présentera l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de Nevers, ainsi que les spécificités de son patrimoine. « C’est intéressant, cela nous fait tout revisiter, tout remettre en question », apprécie Agathe Maugis.
Autour d’un comité scientifique, des partenariats ont été noués avec les sociétés savantes locales, le lycée professionnel de Varzy ou le laboratoire numérique de l’université de Nantes pour concevoir un univers aussi pédagogique et attractif que possible.
Les sens des visiteurs seront sollicités, avec notamment une surprenante « matériothèque », tandis que le port de la Jonction révélera ses secrets lors d’une partie de… flipper. La protection du patrimoine, elle, sera abordée au cours d’une bataille de coussins sur lesquels seront inscrites des « questions percutantes ».
Roboratif et instructif, le CIAP sera doté d’une application qui incitera les visiteurs à prolonger le plaisir sur le terrain.
Sébastien Chabard
Une pierre à la mémoire collective
Dans le but d’« incarner le patrimoine » et de le relier affectivement au XXIe siècle, le service Animation du patrimoine lance aux Neversois d’ici et d’ailleurs un appel à contribution : « Nous recherchons des bois flottés, des photos de bord de Loire, de bivouac ou de baignade, et des témoignages ou des portraits dans lesquels les habitants racontent leur rapport à la Loire ou ce que leur procure le fait de voir la Loire depuis chez eux », énumère Agathe Maugis.
Autre angle de cette collecte, « les conseils pour visiter des lieux tels que la cathédrale, les églises, les remparts, le théâtre ». La meilleure heure du jour pour avoir le plus beau reflet d’un vitrail, le meilleur moment de l’année… des touches personnelles qui mettent le patrimoine à hauteur d’homme : « On veut que l’humain soit toujours présent dans ce lieu. »
► Contact : agathe.maugis@ville-nevers.fr ou 03.86.68.46.25.