Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Vendredi 7 mai 2021

2021, l'odyssée de l'espace patrimoine

L'Espace patrimoine anime les entrailles du Palais ducal pour un voyage dans le temps grâce au numérique.
L'histoire, la géographie et même la géologie de Nevers prennent vie dans l'espace patrimoine aménagé au sous-sol du Palais ducal.

Il y a des poissons bien vifs dont on peut presque compter les écailles, des coussins que l’on peut s’envoyer à la tête sans risque dans un débat final sur le « patrimoine en (r)évolution » semé d’interrogations et d’exclamations. Mais aussi les voix frissonnantes d’un quartier tout entier disparu dans la frénésie urbanistique d’après-guerre, et des ammonites futées qui accompagnent la visite des enfants.

Il y a tout cela, et tant d’autres choses à regarder, écouter, et même toucher dans l’Espace Patrimoine en cours de finition au sous-sol du Palais ducal. Créé par la Ville de Nevers, ce centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) est un lieu à découvrir d’urgence en solo, en famille, entre amis ou entre écoliers dès que l’étreinte sanitaire se relâchera. Une remarquable mise en bouche avant de s’attabler devant le copieux millefeuille d’art et d’histoire servi par la cité ducale.

Le service Animation du patrimoine de la Ville a mobilisé pendant des mois ses ressources, ses connaissances mais aussi son imagination et sa fantaisie pour élaborer l’Espace patrimoine avec les scénographes de l’Atelier Smagghe. S’y sont ajoutés d’autres talents et experts locaux, comme l’écrivain Claire Garand, le géologue Yves Mourey, les futurs ferronniers du lycée de Varzy ou les as de la pierre de l’entreprise Dagois.

L’initiative a également touché les Neversois et les Nivernais, dont certains ont fait don de photos pour enrichir les expositions et même d’un « carrosse » – ou « cabesson » –, une boîte sur laquelle les lavandières s’agenouillaient pour laver leur linge sans salir leur jupon. D’objets vintage en animations tactiles, l’Espace Patrimoine manie le rustique et le numérique, brasse les siècles et les disciplines pour dérouler sous les yeux de ses visiteurs en immersion le tableau vivant, mouvant et fascinant, d’une cité neversoise dont l’histoire sent l’eau et la pierre, la sueur et le feu immortalisant les chefs-d’œuvre des maîtres faïenciers.