Aller au contenu principal

Evénement Harry Potter

L'univers Harry Potter s'installe à la médiathèque

Du 5 janv. au 20 fév. - Médiathèque Jean-Jaurès
La Ville de Nevers vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2021.

Meilleurs vœux

2021
Mercredi 29 juillet 2020

Nouvelle ambiance aquatique à la Jonction

L'aire de jeux aqualudique devrait être opérationnelle dès la fin des travaux, fin août.
Après les réaménagements du port et du quai les années passées, le site de l'ancienne piscine est aujourd'hui métamorphosé. Jeux aquatiques, ru naturel, cheminements piétons et cycles refaits à neuf n'attendent plus que vous ! Rendez-vous le 25 août à 18 h pour l'inauguration. Mise à jour le 21 septembre.

Si les travaux ont démarré fin d’année 2019, puis ont été interrompus en raison de la période de confinement, ils ont de nouveau repris en mai et devraient se terminer dans deux semaines. Au programme, création d’un belvédère, de passerelles en bois et de margelles reprenant la trace des anciens bassins. Sur 4 400 m² de superficie totale, 2 200 sont ou seront végétalisés à l'automne.

Fil directeur de ce projet d’envergure : l’omniprésence de l’eau. Cette dernière se fait désormais par le prisme de deux aménagements originaux : un ru d’aspect naturel, faisant la jonction entre le canal latéral et la Loire, et surtout une aire de 24 petits jeux aquatiques à destination des familles qui devrait être opérationnelle fin août. Cette dernière comprend 5 jets directionnels, 2 activateurs au pied, 5 jets fontaine, 5 jets d’araignée, 5 geysers et 2 murs d’eau : de quoi faire le bonheur de tous sur 250 m². Ces derniers se déclenchent sur des séquences de 5 minutes, tous les jours de 10 h à 19 h. Ils devraient rester en service jusqu'à mi-octobre et reprendre au mois de mai 2021.

Dès l’automne, une deuxième phase de travaux devrait se tenir. Elle comprendra l’installation d’un cortège de plantations bénéficiant du label Végétal local (sujet sur lequel nous reviendrons prochainement), c’est-à-dire respectueuses de la biodiversité indigène, l’implantation d'un nouveau mobilier dans un style balnéaire, des voiles d’ombrage et des nouveaux jeux pour enfants.

En parallèle, les deux chemins de halage, celui le long du port de la Jonction, réalisé par la Ville de Nevers et celui sur la crête de digue, réalisé par la direction départementale des travaux, ont été dotés début août d’un nouveau revêtement pour faciliter la circulation des cycles. Réalisée par Nevers Agglomération, la passerelle entre le quai de la Jonction et le site de l’ancienne piscine sera quant à elle praticable très bientôt.

Egalement, depuis le 11 août, le graffeur Keusty réalise une nouvelle fresque au niveau des anciens bassins de la piscine de la Jonction.
Ce street artiste est aussi l'auteur des gigantesques fresques murales réalisées en juillet à la Grande Pâture et aux Courlis.

Rendez-vous le 25 août à 18 h pour l'inauguration de l'aire de jeux et la nouvelle promenade Pascal-François.

En savoir plus

► Page La Jonction pour découvrir de manière plus précise le projet.