Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Le 29 janvier 2022 de 8h30 à 12h30
Voeux à la population 2022

Voir les voeux en vidéo
Projet François-Mitterrand : impliquez-vous !

Création d'un panel de citoyens

Inscriptions jusqu'au 28 février
Les tests antigéniques seront proposés à toute personne présentant un pass sanitaire, une ordonnance du médecin ou un SMS de la CPAM les invitant à se faire tester, ainsi que sur présentation de la Carte vitale.

Centre de dépistage

Site Cobalt (10 pl. général Pittié)
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte

Notre Agglo, un magazine

La politique de l'arbre en ville

Un arbre multi-centenaire, promenade des Remparts
Un arbre est un être vivant. Et comme tous les autres êtres vivants, il naît, se développe et meurt, avec une espérance de vie variable selon les espèces et les aléas. Une destinée à laquelle n'échappent pas le patrimoine arboricole neversois. La Ville de Nevers doit donc veiller à la santé de ses protégés, et en temps voulu, à leur renouvellement.

L'arbre, cet être vivant

En milieu urbain comme ailleurs, l'abattage de certains arbres est parfois une nécessité, notamment pour des raisons de protection des personnes et des biens : percussion d'une voiture, intempéries violentes, maladies, faiblesses physiologiques ou mécaniques (attaques de champignons lignivores) ou encore stress hydrique répété dû à la succession de périodes de canicules, etc.

Le cycle de la vie

Une expertise arboricole est menée tous les 2 à 3 ans, par un consultant externe de l'Office nationale des forêts (ONF), selon les contraintes, les blessures ou maladies que les sujets développent. Elle permet de mettre en lumière la situation d'arbres abîmés, qui deviennent parfois dangereux pour les usagers de la chaussée.

Le renouvellement des arbres, par l'abattage de certains et la plantation de nouveau, en cohérence avec le cycle de vie de ces végétaux, ou par des opérations plus légères de retrait de bois morts, est donc un phénomène "naturel" et programmé.

1 arbre par habitant

Le patrimoine arboricole de la ville compte à ce jour 27 000 sujets. La volonté municipale est d'atteindre les 33 000 sujets d'ici 2026, soit 1 arbre par habitant.

Pour atteindre cet objectif, de nombreux arbres sont plantés chaque année à Nevers, bien au-delà du nombre de ceux abattus, et toujours en fonction des contraintes du cadre urbain.

Depuis 2014, 277 arbres ont été abattus pour 1097 plantés, soit 4 arbres plantés pour 1 arbre abattu.

Une dynamique qui se poursuit en 2021 avec l'implantation des premiers îlots de micro-forêts au parc Mendès-France.

► article L'arbre, cet être vivant (août 2021)
► article Petite forêt deviendra grande (juillet 2021)

Depuis 2014 : 1097 arbres plantés pour 277 abattus
Depuis 2014 : 2 944 m² de surface déminéralisés