Aller au contenu principal

Pâques au Parc

Pâques au Parc

La chasse est ouverte !
Nevers Agglo ça me botte #5

Nevers Agglo ça me botte #5

Notre Agglo, un magazine
Mardi 4 octobre 2022

L'envolée du végétal dans la ville

Plantation de fruitiers au Château des Loges dans le cadre de l'opération "1000 arbres" en janvier 2022.
En 2021-2022, dix-neuf aménagements paysagers se sont tenus et se tiennent encore à Nevers. Une volonté politique de cultiver la nature de proximité pour de multiples services rendus aux habitants et à la biodiversité.

2 hectares supplémentaires végétalisés dans la ville, 19 sites revus

 

Avec la volonté de cultiver la nature de proximité, favoriser et valoriser toutes les formes de biodiversité en ville et lutter contre les îlots de chaleur, les services municipaux retravaillent sans cesse la trame paysagère, passant par une reconquête des espaces bitumés par le végétal. Depuis 2017, ce sont au total 3,9 Ha qui ont été déminéralisés dans la ville. Une mission qui a d’ailleurs été tout récemment récompensée par le renouvellement du label « 4 Fleurs » par le Conseil national des Villes et Villages fleuris et l’attribution d’un Prix spécial de la stratégie d’aménagement paysager.

Entre 2019 et 2021, la déminéralisation s’est poursuivie à hauteur de 1,9 Ha, grâce à une démarche désormais automatiquement intégrée à tout changement sur le domaine de voirie : à chaque réfection, les choix de végétaux se portent vers des massifs durables, moins coûteux en entretien et limitant la consommation en eau.

En 2021 et 2022, ce sont 19 sites qui ont été entièrement revus, repensés et surtout déminéralisés. Voici les principales actions.

Cœur de ville - Jonction

 

Pour soulager les platanes le long du boulevard Pierre-de-Coubertin (Cathédrale-Jonction) et les libérer de la pression du bitume, une végétalisation des pieds de ces vénérables avec notamment des pervenches et des brunneras s’est tenue sur près de 175 m² au total. Cette opération a été menée ou va l'être de manière similaire, place Chaméane (République – Préfecture) avec 40 m² déminéralisés, rue de Charleville (centre-ville) et square Girerd prochainement (plantation de vivaces résistantes aux sécheresses, création d'espaces pour des plantations libres, mise en place d'un composteur participatif et d'une boîte à lire). Juste en face du boulevard, sur le site de la Montée des princes (square Anatole-France), une requalification paysagère complète du site a eu lieu cette année, dans la continuité de celle effectuée au niveau de la place de l’hôtel de ville en 2021. Cette dernière est marquée par l’apport de vivaces aux couleurs blanche, bleue et violette, en conformité avec la palette végétale de la Ville et de topiaires de forme cubique, constituées essentiellement de charmilles. L’objectif étant d’ouvrir le site sur la Loire. Rue du Vert-Pré (centre-ville), au niveau de la porte du Croux, des topiaires et des bandes de vivaces ont été installées pour valoriser ce site patrimonial emblématique de la ville. À noter également la plantation de massifs permanents, moins gourmands en eau, place Carnot, boulevard Coubertin et au rond-point de la Fontaine d'argent prévue en novembre.

À noter que l’opération départementale 1000 Arbres devrait se tenir de nouveau d’ici la fin de l’année avec l’apport de 80 nouveaux fruitiers (20 par cantons) au niveau de la promenade des Remparts, de la coulée verte (Grande Pâture), du square Follereau (Banlay) et à nouveau du square Mendès France (Bords de Loire).

Quartier ouest

 

Au niveau de la placette rue de Vauzelles (Maupas – Victor-Hugo), ce sont près de 80 m² qui ont été déminéralisés avec la requalification de cette dernière et la plantation de bruyères, tandis qu’au niveau de son prolongement, square Molière ce sont des arbustes qui ont été implantés autour des bancs publics pour conférer plus d’intimité et de tranquillité au lieu.

Boulevard Saint-Exupéry (Banlay) : dans le cadre de la réfection de la voirie, 16 érables, ainsi que des arbustes et des vivaces sont venus remplacés une partie des acacias. Au 10 rue Georges-Guynemer, où se trouve l’association Chat sans toit a bénéficié également de nouvelles plantations d’arbres, d’arbustes et de vivaces.

Au château des Loges (Montots – Grande Pâture), une centaine d’enfants de l’école Jules-Ferry et de l'institut médico-éducatif (IME) de Marzy ont participé en début d’année, à la plantation d’une vingtaine d’arbres fruitiers (cerisiers, pommiers et pruniers) offerts par le Conseil départemental, dans le cadre de l’opération 1000 Arbres et d’une micro-forêt, avec l’aide des agents du Centre technique horticole de la Ville de Nevers. Pour l’îlot de micro-forêt situé dans la promenade du sentier des Loges, 400 plants de chênes, érables, saules, sorbiers, noisetiers ont été plantés,
https://www.nevers.fr/actualites/les-petits-gardiens-de-la-nature

Dans le même quartier, au niveau de la salle des fêtes, des arbres, des grimpantes et des vivaces ont été plantées, tandis qu’impasse Berthelot, ce sont 80 m² qui ont été déminéralisés.

Quartier est

 

Après la plantation de quatre micro-forêts au square Mendès France (quartier Bords de Loire) en décembre 2021, une plantation de 16 cépées alignées de chênes verts pour accentuer le caractère de promenade du site a eu lieu l’hiver dernier, ainsi que de fruitiers à cette même période et en décembre prochain, dans le cadre de l'opération départementale 1000 arbres. En outre, une nouvelle plantation de 6 arbres a été effectuée au niveau de la voie Massillon-Rouvet, située derrière le grand hypermarché, dans la continuité de la place Jean-Monnet pour apporter de la fraîcheur au site.

L’allée de Neubrandenburg (Baratte – Courlis) a été agrémentée de 23 arbres supplémentaires en 2021 et de vivaces, afin de créer un véritable corridor pour la biodiversité. Ce travail de rajeunissement et d’harmonisation de la palette végétale est mené depuis 2020, afin d’adoucir la transition paysagère entre la place centrale des Courlis et les bords de Loire avoisinants.

Rue Amiral Jacquinot, un nouvel aménagement paysager va se tenir en décembre par la restructuration des massifs avec des plantes vivaces moins gourmandes en eau.

Des cimetières exemplaires

 

Du côté du cimetière Jean-Gautherin, la dernière tranche de « reconquête par le végétal » s'achèvera en novembre cette année, au niveau de son extension. Le talus commun au crématorium et au cimetière de l’Aiguillon a également bénéficié de plantations d’arbres, notamment de magnolias, d’arbustes, de bulbes plus dans l’air du temps, ainsi que d’une prairie fleurie, tandis que le Jardin du souvenir a été agrémenté de vivaces pour renforcer l’aspect paisible du site. Depuis 2016, ce sont 140 arbres, 30 grimpantes et 6 500 vivaces qui ont été plantés dans les deux cimetières, ainsi que des zones fleuries à Jean-Gautherin. À ce jour, le cimetière Jean-Gautherin compte au total 146 arbres et l’Aiguillon 125. Sans oublier les sept nichoirs à mésanges, hulottes et huppes installés à l’Aiguillon. Si le gazon à pousse lente et la flore spontanée demeurent les incontestables mal-aimés de certains promeneurs, les agents des services Cimetières et Espaces verts expliquent sans relâche leurs bienfaits pour la biodiversité et surtout leur utilité, comme éviter les ravinements par temps de pluie et apporter un peu de fraîcheur par temps de grande chaleur.

En savoir plus

  • 3,9 Ha déminéralisés dans la ville depuis 2017
  • 1 micro-forêt quartier ouest (sentier des Loges) en 2022
  • 4 micro-forêts quartier est (Mendès-France) en 2021
  • Depuis 2016, 140 arbres, 30 grimpantes et 6 500 vivaces plantés dans les cimetières de la ville