Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #5

Nevers Agglo ça me botte #5

Notre Agglo, un magazine
Cérémonie des vœux 2023

Cérémonie des vœux

Jeudi 26 Janvier à 19h au Café Charbon
Lundi 26 décembre 2022

Des arbres fruitiers et des nouveaux aménagements paysagers

Plantation de fruitiers à la coulée verte par les agents des Espaces verts de la Ville de Nevers, dans le quartier de la Grande Pâture.
En cette fin d’année et en début d'année prochaine, les plantations vont bon train à Nevers, grâce à de nouveaux aménagements paysagers menés par le service Espaces verts de la Ville, dont la plantation de 100 fruitiers supplémentaires (1/2).

De nouveaux aménagements pour l’hiver

 

Les jardins du musée de la Faïence et des Beaux-arts vont connaître quant à eux une petite révolution paysagère avec l’installation de massifs permanents dont les floraisons seront étalées dans le temps et moins gourmandes en eau. Des plantes tinctoriales prendront place sur la première terrasse.

Du côté du boulevard Jacques-Duclos, dans le quartier des Courlis, une action de déminéralisation sur 200 m² se tiendra, dans la continuité du programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) de 2016, avec la végétalisation de trottoirs par la plantation d’arbustes.

100 arbres fruitiers supplémentaires à Nevers

 

Cet automne 2022 inaugure la 4e saison de l’opération 1000 arbres, initiée par le Conseil départemental. La Ville de Nevers fait quant à elle partie des 100 communes qui ont souhaité s’inscrire dans cette démarche depuis 2019. Elle bénéficie de fruitiers acquis auprès d’un pépiniériste nivernais.

Ces travaux de plantation constituent une nouvelle occasion de sensibiliser les Neversois sur les enjeux de préservation de la biodiversité et de la transition agro-écologique, dans un contexte avéré de dérèglement climatique, mais également d’observer plus concrètement les bénéfices d’une consommation en circuit court et plus locale. Ils viennent compléter le maillage des « vergers en libre-service » initiés par la Ville de Nevers depuis 2015 (chemin des pommiers aux Montapins, La Baratte, etc.). Toutefois, la patience devra être de mise, puisque ces nouveaux vergers ne donneront leurs fruits que dans quelques années.

En ce mois de décembre, 20 fruitiers ont été plantés (ou vont l’être) dans les 4 cantons de Nevers, à savoir :

  • au square Édouard-Follereau, dans le quartier du Banlay ;
  • à la coulée verte, rue Jean-Georges, dans le quartier de la Grande Pâture ;
  • au square Mendès France, dans le quartier des Bords de Loire, pour compléter les plantations précédentes (micro-forêts et cépées de chênes) ;
  • sur le site Courpied, occupé par conventionnement avec la Ville de Nevers par l'association Terrains communs, dans le quartier République-Préfecture.

La Ville de Nevers envisage par ailleurs de planter 20 fruitiers en 2023 sur le chemin de la promenade des Remparts, en centre-ville.

 

En savoir plus

La montée en puissance des projets participatifs (parution le 28.12.2022)