Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #5

Nevers Agglo ça me botte #5

Notre Agglo, un magazine
Cérémonie des vœux 2023

Cérémonie des vœux

Jeudi 26 Janvier à 19h au Café Charbon
Mercredi 28 décembre 2022

La montée en puissance des projets participatifs

Les agents du service Espaces verts en pleine plantation de vivaces au square Girerd.
Les plantations vont bon train à Nevers grâce à de nouveaux aménagements paysagers square Girerd, sur le "site Courpied" et bientôt sur les rues pavées de la butte. Leur point commun ? Ces projets sont proposés par des collectifs d'habitants, puis concrétisés par la Ville et le service Espaces verts (2/2).

Dans le quartier République-Préfecture, le square Girerd, situé à quelques enjambées de la place Chaméane et du Conservatoire de musique et d’art dramatique connaît depuis quelques temps un véritable renouveau, avec l’instauration d’un « petit marché », tous les mercredis, de 17 h à 19 h (voisins.girerd@gmail.com). Mais ce n’est pas tout. Depuis quelques jours, le square bénéficie d’une nouvelle boîte à lire, de nouvelles plantations de type vivaces et d’espaces de plantation libres pour laisser libre cours aux envies des habitants et à la vie du quartier.

Du côté du « site Courpied » (également quartier République-Préfecture), un terrain de plus d’1,3 ha appartenant à la Ville de Nevers et situé à l’extrémité du boulevard de la République (à proximité de la rivière Nièvre, direction l’Isat), un autre projet participatif nommé « Terrains communs » est en train de prendre racine. Ce dernier mêlant art, écologie et expérimentations a pour l’heure bénéficié de la plantation de 20 fruitiers dans le cadre de l’opération 1000 arbres (► voir notre article Des arbres fruitiers et des nouveaux aménagements paysagers).

Enfin, autre projet participatif : les rues pavées de la butte s’apprêtent à bénéficier d’un aménagement paysager sur-mesure. Une réunion avec les riverains est d’ailleurs prévue le 16 janvier prochain.

En savoir plus

Des arbres fruitiers et des nouveaux aménagements paysagers (art. décembre 2022)