La montée en puissance des projets participatifs

Dans le quartier République-Préfecture, le square Girerd, situé à quelques enjambées de la place Chaméane et du Conservatoire de musique et d’art dramatique connaît depuis quelques temps un véritable renouveau, avec l’instauration d’un « petit marché », tous les mercredis, de 17 h à 19 h (voisins.girerd@gmail.com). Mais ce n’est pas tout. Depuis quelques jours, le square bénéficie d’une nouvelle boîte à lire, de nouvelles plantations de type vivaces et d’espaces de plantation libres pour laisser libre cours aux envies des habitants et à la vie du quartier.
Du côté du « site Courpied » (également quartier République-Préfecture), un terrain de plus d’1,3 ha appartenant à la Ville de Nevers et situé à l’extrémité du boulevard de la République (à proximité de la rivière Nièvre, direction l’Isat), un autre projet participatif nommé « Terrains communs » est en train de prendre racine. Ce dernier mêlant art, écologie et expérimentations a pour l’heure bénéficié de la plantation de 20 fruitiers dans le cadre de l’opération 1000 arbres (► voir notre article Des arbres fruitiers et des nouveaux aménagements paysagers).
Enfin, autre projet participatif : les rues pavées de la butte s’apprêtent à bénéficier d’un aménagement paysager sur-mesure. Une réunion avec les riverains est d’ailleurs prévue le 16 janvier prochain.