Aller au contenu principal

Saison 2019-2020 du Théâtre municipal de Nevers : 40 rendez-vous qui ne manquent pas de piquant.

Saison théâtrale 2019-2020 > Ouverture des locations

Samedi 22 juin dès 14 h
Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération et ses équipes vous invitent à la présentation du bilan annuel de mandat, jeudi 20 juin à 19 h (MCNA).

Bilan annuel de mandat

Jeudi 20 juin à 19 h, La Maison (MCNA)
Rendez-vous pour un premier plongeon le 1er juillet, à Aquabalt ! Journées découverte, et portes ouvertes, les 22 & 23 juin.

Aquabalt : ouverture le 1er juillet

Portes ouvertes les 29 & 30 juin, ouverture le 1er juillet !

Stationnement

Stationnement en zone bleue limité à 2 h en cœur de ville, hors parkings souterrains.
Au 1er janvier 2018, avec l'entrée en vigueur de la dépénalisation du stationnement payant, la municipalité a fait le choix de supprimer les horodateurs existants et de mettre en place la gratuité partout dans la Ville.

À Nevers, hors parkings souterrains privés, 3 modes de stationnement ont cours : le stationnement libre et celui en zone bleue pour les véhicules motorisés, sans oublier différents modes de stationnement à disposition pour les vélos.

Stationnement libre

Pour répondre à la problématique des riverains sans garage, le stationnement libre à l’intérieur du cœur de ville est réparti sur les secteurs suivants :

  • Parc Roger-Salengro : 263 places ;
  • Avenue Marceau : 20 places ;
  • Square Girerd : 27 places ;
  • Allée du Docteur Subert : 27 places ;
  • Place de la République : 37 places ;
  • Quai de Mantoue : 84 places.
  • Parking rue de la Passière : 10 places (15 en zone bleue et 1 accessible PMR)

En dehors du centre-ville et hors parkings souterrains privés, il est en vigueur partout sur le territoire de Nevers. Il est matérialisé au sol par une couleur blanche, est gratuit et sa durée légale est de 7 jours ininterrompus (art. 417-12 du code de la route).

Stationnement zone blanche parc Roger-Salengro 2017.jpgStationnement en zone blanche au parc Roger-Salengro © Ville de Nevers

Stationnement en zone bleue

Il a cours essentiellement dans le cœur de ville et a pour objectifs de faciliter la rotation des véhicules, de réguler le partage des places de stationnement et de faciliter l’accès aux commerces et aux services.

  • Plus de 1 170 places sont concernées et sont matérialisées au sol par une couleur bleue ;
  • la durée de stationnement est limitée à 2 heures maximum, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h sauf dimanche et jours fériés pour les 4 roues ;
  • les conducteurs ont obligation d'apposer un disque bleu (trouvable dans les tabacs-presse) derrière le pare-brise indiquant l'heure d'arrivée ;
  • Si absence de disque ou dépassement du temps autorisé constatés, le conducteur risque une contravention de 35 €, amende forfaitaire imposée et encaissée par l'État.

► Carte de stationnement des zones bleues et gratuites (pdf)

zone bleue fun 2 - web.JPGDisque bleu © Ville de Nevers

Stationnement pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées titulaires de la carte de grand invalide civil ou de grand invalide de guerre, de la carte européenne de stationnement ou de la carte de stationnement pour personnes handicapées, ainsi que le véhicule de la tierce personne les accompagnant physiquement, peuvent utiliser gratuitement toutes les places de stationnement ouvertes au public (places PMR, places en zone bleue), pour une durée maximale de 24 heures, sous condition d’apposer leur carte de stationnement ou leur disque bleu signalant l’heure d’arrivée.

Concernant les places en zone blanche, la règle générale s’applique : sera considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique pendant une durée excédent 7 jours.

Cartographie interactive des places PMR dans Nevers 

Stationnement pour les vélos

► Voir Page Nevers à vélo
Carte du mobilier urbain à disposition des vélos (pdf)

Rubrique_handicap (2) - web.JPGPlaces réservées aux PMR rue Saint-Martin © Ville de Nevers

Stationnement gênant / très gênant

Depuis le 1er janvier 2018, les communes sont maîtres de leur politique de stationnement. L'instauration d'un Forfait Post Stationnement s'est accompagné de quelques modifications et durcissements, notamment en ce qui concerne les contraventions en matière de stationnement gênant.

Article à lire sur nevers.fr (2018)

stationnement gênant.jpgLe stationnement gênant sur trottoir est puni d'une contravention de 35 € © Ville de Nevers