Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine

Le fleurissement participatif

Exemple de fleurissement participatif dans le quartier de la Jonction.
Avec la charte de fleurissement participatif, les Neversois sont invités à contribuer à l’embellissement paysager de leur ville.

Le fleurissement participatif

Fleurir l’espace public quand on est citadin, une idée saugrenue ? Loin de là ! Que vous ayez la main verte ou non, vous pouvez désormais apporter votre pierre à l’édifice, ou plutôt votre fleur au parterre, encadré par la charte de fleurissement mise en place par la Ville.

Les Neversois intéressés, aussi bien particuliers que commerçants, sont invités à présenter leur projet à la Ville : jardinière, plantation en pied de façade, pourtours d’arbres, etc... Les services municipaux vérifient ensuite sa viabilité en fonction des contraintes de l’espace public concerné (passage de réseaux, circulation des piétons...).

Après acceptation du projet, la Ville accompagne les personnes intéressées en mettant à leur disposition des sachets de graines, mais aussi des plantes issues du surplus des productions du centre technique horticole (annuelles ou vivaces), de la terre, ainsi que la liste des plantes à privilégier, en tenant compte de l’exposition mais aussi et surtout de la palette végétale de la ville.

L’objectif ? Favoriser la biodiversité et la nature en ville avec des plantes résistantes et peu consommatrices en eau. Les plantes épineuses ou urticantes sont interdites, tout comme les espèces invasives.

L’initiateur du projet devient alors signataire de la charte du fleurissement participatif et s’engage à l’entretien de « son » petit jardin de rue, évidemment sans utilisation de désherbant chimique ou pesticide. La nature avant tout !

Rejoignez le club des Jardiniers de rue

Le club des Jardiniers de rue a été lancé officiellement en octobre 2021. Il regroupe plus de 80 Neversois, habitants et commerçants, ayant signé la charte de fleurissement participatif de la Ville de Nevers et contribue à l'amélioration paysagère globale de la ville.

Leur engagement représente à ce jour près de 180 m² de trottoirs « débitumés » et fleuris, sur 2 944 m² de surface dans la ville au total depuis 2014, sous forme de massifs en pots ou en fosses en pied de boutiques, de maisons et de copropriétés, mais aussi de pied d’arbres ou de jardinières aux balcons.

Ce club a pour mission de mettre en commun, pour celles et ceux qui le souhaitent, des pratiques, des techniques, des plantes, des boutures, des récoltes et de pouvoir se retrouver autour de visites de jardins ou de manifestations proposées par la Ville de Nevers, regroupées dans le nouvel Agenda de l'environnement.