Aller au contenu principal

« Nevers Agglo ça me botte » n°10

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°10

Avril-Mai-Juin 2024

Le fleurissement participatif

Exemple de fleurissement participatif dans le quartier de la Jonction.
Avec la charte et le guide du fleurissement participatif, les Neversois qui le souhaitent sont invités à contribuer à l’embellissement paysager de leur ville.

Le fleurissement participatif

 

Fleurir l’espace public quand on est citadin ? Et pourquoi pas ! Que vous ayez la main verte ou non, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice, ou plutôt votre fleur au parterre, encadré par la charte et le guide du fleurissement participatif mis en place par la Ville de Nevers.

Les Neversois intéressés, particuliers et commerçants, expriment leurs envies au service Espaces verts de la Ville : plantation en pied de façade ou de mur, fleurissement de pied d’arbres, etc... Les services techniques municipaux vérifient ensuite la viabilité du projet en fonction des contraintes de l’espace public concerné : passage de réseaux, circulation des piétons, etc.

Après validation du projet, la Ville accompagne les personnes intéressées en mettant à leur disposition des plantes issues du surplus des productions du centre technique horticole (annuelles ou vivaces), ainsi que la liste des plantes à privilégier, en tenant compte de l’exposition.

L’objectif ? Favoriser la biodiversité et la nature en ville avec des plantes résistantes et peu consommatrices en eau. Les plantes épineuses ou urticantes sont interdites, tout comme les espèces invasives.

L’initiateur du projet devient alors signataire de la charte du fleurissement participatif et s’engage à l’entretien de « son » petit jardin de rue, évidemment sans utilisation de désherbant chimique ou de pesticide, en conformité avec la loi dite Labbé. La nature avant tout !

Des animations proposées par le service Espaces verts

 

Depuis 2021, le service Espaces verts joue un rôle de transmission des pratiques et des techniques auprès de celles et ceux qui le souhaitent. Parmi les activités régulièrement proposées, on recense la collecte de graines et de jeunes plants et des ateliers jardinage au Centre technique horticole. Ces dernières sont regroupées dans l'Agenda de l'environnement. Depuis 2023, il participe également aux activités proposées dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale.

Rejoignez le club des Jardiniers de rue

 

Le club des Jardiniers de rue a été lancé officiellement en octobre 2021. Il regroupe 120 Neversois, habitants et commerçants volontaires, ayant signé la charte de fleurissement participatif de la Ville de Nevers et qui contribuent à l'amélioration paysagère de la ville.

Leur engagement représente à ce jour près de 180 m² de trottoirs « débitumés » et fleuris, sur 2 944 m² de surface dans la ville au total depuis 2014, sous forme de massifs en pots ou en fosses en pied de boutiques, de maisons et de copropriétés, mais aussi de pied d’arbres.

Entretien des trottoirs, jardins, dépendances - Extraits du règlement sanitaire municipal
 

► Règlement sanitaire municipal (salubrité, sécurité, tranquillité publique)
► Règlement sanitaire départemental

Art. 9 du règlement sanitaire municipal - Entretien

Le sol des voies privées ouvertes à la circulation publique doit permettre l'écoulement des eaux, un entretien facile et une circulation non dangereuse et doit être tenu en bon état d'entretien et de propreté, y compris en temps de neige, gel et verglas.

 

Art. 20 du règlement sanitaire municipal - Entretien des trottoirs

Les trottoirs devront être tenus en bon état de propreté et désherbés, en évitant l'usage de produits phytosanitaires, au droit de chaque immeuble.

Chacun devra devant son habitation, dépendance ou l'édifice confié à ses soins, faciliter l'écoulement afin d'éviter que le caniveau ne soit obstrué.

Le trottoir devra être praticable en toute sécurité à tout moment.

 

Art. 21 du règlement sanitaire municipal - Dépendances, cours et jardins

Les jardins et leurs aménagements, ainsi que les plantations doivent être soigneusement entretenus de façon à maintenir l'hygiène et la salubrité des habitations et des terrains.

Faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d'entretenir un terrain non bâti, situé à l'intérieur d'une zone d'habitation ou à une distance maximum de 50 m des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines lui appartenant, il sera effectué d'office et à ses frais, aux travaux de remise en état de ce terrain.

Les végétaux situés en bordure de la voie publique doivent être entretenus de façon à ne pas causer un danger ou à gêner la circulation des usagers du domaine public.

Les arbres et la végétation situés à proximité des fenêtres doivent être élagués en tant que de besoin pour ne pas obstruer l'accès d'air et de lumière dans les logements.

Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.

Le sable des aires de jeux et bacs à sable doit être interdit aux animaux et changé ou désinfecté en tant que de besoin.

Le brûlage à l'air libre de tous déchets, même végétaux, est interdit. Les déchetteries de l'agglomération de Nevers en assurent l'élimination.

Déneigement, propreté des trottoirs et accotement - Extrait du règlement de la voirie communale
 

► Règlement de la voirie communale (N° D2022-118)

Article 66.1 du règlement de la voirie communale

Les habitants des maisons et immeubles riverains des voies publiques doivent maintenir en bon état de propreté, les trottoirs ou accotements au droit de leur domicile par des actions de désherbage, balayage et démoussage sans pour autant utiliser des produits phytosanitaires nuisibles à l’environnement.

Les riverains sont tenus de déneiger la portion de trottoir situé devant sa parcelle afin d’éviter toute chute potentielle des passants. Dans le cas où un épisode pluvieux, viendrait entraîner des terres sur la voie publique, le propriétaire des terres d’où sont issues ces écoulements est tenu de les enlever le plus rapidement possible.

En savoir plus

Pour solliciter un rendez-vous : espaces.verts@ville-nevers.fr

Charte du fleurissement participatif
Guide du fleurissement participatif
► Le zéro phyto
L'Atlas de la biodiversité communale

Et si vous deveniez jardinier de rue ? (octobre 2021)

 

► Règlement sanitaire municipal (salubrité, sécurité, tranquillité publique)
► Règlement de la voirie communale (N° D2022-118)
► Règlement sanitaire départemental

En chiffres

► 202 m² de trottoirs ont été déminéralisés et 11 fosses de plantation créées (2019-2023)
► 121 jardiniers de rue à ce jour (mars 2023)
► 23 actions de fleurissement participatifs (2021-2022)
► 518 plantes fournies issues du surplus de production du CTH (2021-2022)