L'Atlas de la biodiversité communale

Atlas de la biodiversité communale de Nevers
L'Atlas de la biodiversité communale de Nevers a pour but de connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel de la ville, grâce à un inventaire de la faune et de la flore du territoire.

Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) ?

Un ABC, c’est la réponse à un triple objectif :

1. Acquérir de la connaissance pour assurer la préservation de la biodiversité ;
  2. Sensibiliser et mobiliser les citoyens et acteurs locaux ;
  3. Partager une vision stratégique du territoire.

C’est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire, réalisé par des experts. Ce document permettra ensuite de mieux définir les enjeux de la biodiversité et de les intégrer dans les démarches d’aménagement et de gestion, notamment concernant les projets d’urbanisme.

C’est également l’occasion de sensibiliser les habitants grâce à des animations réalisées avec des acteurs locaux.

Et à Nevers, concrètement ?

La Ville de Nevers s’est depuis longtemps engagée dans la préservation de la biodiversité sur son territoire. Contractualisation Natura 2000 du site du Ver-Vert, création de refuges avec la LPO, obtention des 2 libellules dans le cadre du concours « Capitale française de la biodiversité »…, la création d’un Atlas de la biodiversité communale est la suite logique pour les équipes.

Concrètement, l’ABC de Nevers va se concentrer sur :

1. Des inventaires naturalistes réalisés par des professionnels sur des espèces telles que les papillons diurnes, les orthoptères ou encore les rapaces nocturnes…,
  2. Des sciences participatives ouvertes aux habitants via des enquêtes en ligne ou des journées dédiées qui leur permettront de participer à la collecte d’une partie des données en recensant les chauves-souris, les papillons, les lézards…,
  3. Des animations et sorties natures ouvertes au grand public.

Depuis décembre 2022, l’ABC de Nevers se constitue petit à petit grâce aux inventaires des experts. Ce travail va continuer en 2023, notamment grâce à votre participation !

Participer et apprendre !

En 2023, de nombreuses animations et sorties natures participatives seront proposées : création d’un nichoir, reconnaître le chant des oiseaux, construction d’une mangeoire à oiseaux, balades d’observation et bien d’autres !

Venez participez à plus de 40 animations proposées par la ville de Nevers, la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), la LPO-BFC, la Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (MELA) et Nature Nièvre !

Avec le soutien financier de l’Union européenne – NextGenerationEu, de France Relance et de l’Office français de la biodiversité.

Retrouvez le programme sur Atlas de la biodiversité communale de Nevers (openagenda.com)