Aller au contenu principal

Alerte sécheresse renforcée

Alerte sécheresse renforcée

Usages domestiques
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
un été à Nevers

un été à Nevers

Découvrez le programme !
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Vendredi 15 octobre 2021

Et si vous deveniez jardinier de rue ?

Une quinzaine de Jardiniers de rue s'est réunie pour la première fois jeudi 7 octobre au Centre technique horticole, en présence des élus municipaux.
Le Club des Jardiniers de rue de Nevers est officiellement lancé ! Depuis 2017, plus de 80 Neversois, habitants et commerçants, ont signé la charte de fleurissement participatif que propose la Ville.

Jeudi 7 octobre avait lieu la toute première rencontre entre les « Jardiniers de rue » de la ville signataires de la charte de fleurissement participatif.

Accueillis par le service Espaces verts de la Ville de Nevers et l’adjointe déléguée à l’environnement naturel et à l’urbanisme Anne Wozniak, ils se sont vus remettre un joli kit « Club des Jardiniers de rue de Nevers » comprenant un tablier de jardinier, des gants, un sachet de graines et un petit carnet en guise de remerciement pour leur contribution à l’amélioration paysagère du cadre de vie et au bien-vivre ensemble. Leur engagement représente en effet à ce jour près de 180 m² de trottoirs « débitumés » et fleuris depuis 2017, sous forme de massifs en pots ou en fosses en pied de boutiques, de maisons et de copropriétés, mais aussi de pied d’arbres ou de jardinières aux balcons.

Derrière cette rencontre, il y avait l’ambition affichée de mettre véritablement en contact les jardiniers. « Cette mise en lien va permettre, pour ceux qui le souhaitent, des échanges de pratiques, de techniques, de plantes, de boutures, de récoltes, de recettes... et de pouvoir se retrouver autour de visites de jardins secrets neversois ou d’événements et de manifestations », annonce l’élue.

Si vous aussi, vous souhaitez intégrer le « Club des jardiniers de rue » afin de favoriser à votre échelle l’amélioration paysagère de votre rue, mais aussi la biodiversité et la nature en ville, nous vous invitions à prendre contact auprès du service Espaces verts, par mail à espaces.verts@ville-nevers.fr.

Ce dernier vérifiera la viabilité de votre projet, en lien avec le service voirie, en fonction des contraintes de l’espace public concerné : passage de réseaux, largeur suffisante de trottoir, etc.

Une fois cette étape passée et après ouverture des fosses, le service met à votre disposition des sachets de graines ou des plantes issues du surplus des productions du centre technique horticole (annuelles ou vivaces), ainsi que de la terre, du compost et du broyat. En signant la charte du fleurissement participatif, les jardiniers s’engagent à entretenir leur petit jardin de rue sans utilisation de désherbant chimique ou de pesticide.

Depuis 2019, la Ville de Nevers bénéficie du label 4 fleurs, attribué par l'association des Villes et villages fleuris, qui récompense, bien au-delà du simple fleurissement, les actions coordonnées par les collectivités en faveur d’un environnement de qualité, à la fois pour les habitants et l'accueil des touristes. Cette démarche d'animation répond aux exigences que requiert ce label.

En savoir plus

Renseignement auprès du service Espaces verts de la Ville de Nevers
Mail : espaces.verts@ville-nevers.fr.

Le fleurissement participatif
Ca déminéralise dans la ville (septembre 2021)
Villes et villages fleuris - 4 fleurs