Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Vendredi 17 février 2023

Un café pour tout se dire

Salle comble à la brasserie La Pause, place Guy-Coquille, qui accueillait le premier "Café du commerce" en présence du maire de Nevers Denis Thuriot et des commerçants du quartier.
Plus d'une vingtaine de commerçants du secteur François-Mitterrand / cœur de ville se sont retrouvés de bon matin à la brasserie La Pause de la place Guy-Coquille, ce jeudi 16 février, à l'invitation de la municipalité pour le premier "Café du commerce" de quartier de l'année.

Installés tout au fond de la brasserie La Pause, plus d'une vingtaine de commerçants des rues François-Mitterrand, Saint-Martin, Jean-Desveaux, mais aussi des places Mancini, San Sébastien et Guy-Coquille notamment, ont répondu présent pour ce premier "Café du commerce" de quartier afin d'entamer un échange franc et direct avec le maire de Nevers Denis Thuriot et les agents de la direction Action cœur de ville et du commerce de la Ville de Nevers.

Pendant plus d'1 h 30, Les travaux dans le cadre de la redynamisation du cœur de ville et ses problématiques, les questions de sécurité publique, la propreté urbaine, la remontée d'un manque de visibilité des clients sur les possibilités de stationnement gratuit existant à Nevers, dans et à proximité du centre-ville, mais aussi l'implication future des commerçants de centre-ville dans le cadre des prochaines JEMA (Journées européennes des métiers d'art) qui se tiendra les 1er et 2 avril à l'ancienne boutique Camaïeu (75-77 rue François-Mitterrand) avec une volonté commune d'ouvrir les boutiques le dimanche, ont été principalement au cœur des échanges.

L'inquiétude autour de la baisse de fréquentation du cœur de ville, mais aussi la connaissance du périmètre éligible aux aides pour la rénovation de façade (dans le cadre de la prolongation de l'OPAH-RU) et celle des prochaines implantations de franchises et commerces indépendants faisaient partie des préoccupations,  auxquelles le maire Denis Thuriot et la direction Action cœur de ville et commerce ont pu apporter des éléments de réponse.

Enfin, d'une volonté commune, les commerçants ont émis le souhait de pouvoir prolonger d'une semaine la concertation publique organisée sur le sens de circulation du bas de la rue François-Mitterrand et le choix de futurs équipements urbains (jeux pour enfants et fontaine sèche et ludique) du futur cœur ville, ce qui a été réalisé. Désormais, tout un chacun peut répondre au questionnaire en ligne jusqu'au dimanche 26 février.

Le prochain Café du commerce devrait se tenir au mois de mars, dans le quartier du Mouësse, toujours en présence de l'équipe municipale. Date à venir.