Le point sur les travaux (projet François-Mitterrand)

Les travaux dits "concessionnaires" se sont achevés en juin 2023.
Retrouvez sur cette page en actualisation continue les principaux travaux qui vont donner au cœur de ville de Nevers et à la rue François-Mitterrand leur nouveau visage. Le cheminement piéton est en permanence maintenu et tous les commerces restent accessibles. Mise à jour du 4 mars 2024.

En ce moment et dans un avenir proche

Du 18 mars au 5 avril 2024, une opération de fouilles archéologiques préventives va se tenir place Guy-Coquille, à l'emplacement de la fontaine, dans la perspective de son réaménagement.  Répondant à une prescription de l'État, elle sera menée par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) de Bourgogne-Franche-Comté.

L'objectif de ces fouilles sera d'identifier, collecter et enregistrer de potentiels vestiges archéologiques pour une exploitation scientifique des résultats et une diffusion de la connaissance auprès du public.

La zone sera mise en barriérage pour la sécurité de tous durant cette période. Les commerces et alentours restent ouverts et accessibles pendant toute la durée de l'opération.

Calendrier prévisionnel*

• Avril à décembre 2024 : travaux d’aménagement de la phase 1
  • La phase 2 des travaux démarrera quant à elle à partir de 2026.

*Ces dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évolution en fonction des aléas liés à l'avancée des travaux. Pendant la durée des travaux, tous les accès commerces et piétons sont maintenus sauf mention contraire.

Travaux : phasage et périmètre d'intervention

Phasage

Des travaux dits de concessionnaires (réseaux d'eau, électricité, gaz, télécommunications) se sont achevés en juin 2023. La première phase des travaux de réaménagement devrait démarrer début 2024 pour un achèvement fin 2024. La deuxième phase aura lieu à partir de 2026.

Périmètre d'intervention

Présentation générale (projet François-Mitterrand)
Publications autour du projet de redynamisation du cœur de ville

Coût global du projet estimé à 6,5 M € TTC, réparti comme suit :

• 2,9 M € TTC en phase 1 - 2022 à 2025 ;
  • 3,6 M € TTC en phase 2 - à partir de 2026.

Mail : projet.francoismitterrand@ville-nevers.fr

Toute l’actu du projet sur la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/NeversRedynamisationDuCoeurDeVille