Les éclairages publics resteront allumés jusqu'à 2h du matin
À partir de la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, l’éclairage public sera désormais jusqu’à 2h00 du matin tous les jours de la semaine y compris le week-end (au lieu de minuit en semaine et 2h00 le week-end). Et la ville sera rallumée tous les matins à partir de 4h30 y compris le week-end (au lieu de 5h00).
Cette décision* prise pour le bien-être des habitants répond à l’annonce de Denis Thuriot, maire de Nevers et de son équipe municipale qui s’étaient engagés à revoir régulièrement les temps d’éclairage si les coûts énergétiques se stabilisaient à la baisse.
En effet, depuis les nouvelles mesures d’éclairage de fin octobre 2022 consécutives à la forte hausse des prix de l’énergie, plusieurs adaptations du temps d’éclairage avaient été mises en place en août et octobre 2024 ainsi que février 2025.
En parallèle, la ville continue de déployer progressivement son programme de renouvellement de luminaires en LED (avec le remplacement de 426 ampoules en 2025 pour une économie de consommation électrique estimée à 7000 €) et de poursuivre l’équipement de mats de détecteurs de présence sur les axes piétons (ex : Parc Roger-Salengro, avenue Pierre-Bérégovoy, rue Saint-Etienne, rue Simone-Veil et plus récemment Avenue François-Mitterrand et Place Mancini).
Elle continue également d’équiper d’éclairage, les passages piétons situés sur les axes de plus grands passages.
Ainsi, avec cette nouvelle mesure, la Ville de Nevers concilie : sentiment de sécurité, confort, maîtrise des dépenses publiques, respect de l’environnement et sobriété énergétique répondant aux objectifs fixés par la collectivité en faveur d’un service public efficace, durable et, adaptés aux réalités actuelles.
* Arrêté municipal en date de décembre 2025