Aller au contenu principal

Illuminations et marché de Noël, c'est Nevers en fête !

Nevers en fête

Du 3 au 31 décembre
2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00

La petite enfance à Nevers

Différents modes de garde adaptés à vos besoins et celui de vos enfants sont proposés à Nevers.
Souhaitant répondre aux besoins des familles, le Centre communal d'action sociale veille à proposer plusieurs modes d'accueil de proximité. À côté, le centre social Vertpré Medio propose un soutien à la parentalité, à travers la maison de la famille, un lieu d'accueil dédié aux enfants et aux parents.

Les modes d'accueil proposés sont les trois crèches collectives que sont Clapotis, Souricette et Calinours (150 places), les trois multi-accueils que sont Gribouille, Frimousse et Pirouette (60 places), le jardin d'enfants Nougatine et le multi-accueil familial Les Lucioles (30 places).

À travers ces structures multi-accueils, la Ville de Nevers permet aux parents de concilier vie familiale, professionnelle et sociale, tandis que le Relais accueil petite enfance facilite toutes les démarches : informations sur les modes d’accueil, conseils, prise des inscriptions, etc.

Grâce à une équipe de professionnels qualifiés, les services petite enfance contribuent à l’éveil et au développement des enfants en veillant à leur santé et à leur bien-être.

Le Contrat enfance jeunesse
 

Le Contrat enfance jeunesse (CEJ), créé en 2006, vient d’être renouvelé entre la Caisse d’allocations familiales de la Nièvre et la Ville de Nevers pour la période 2016-2019.

Ce contrat d’objectifs et de cofinancement établi entre les partenaires contribue au développement de l’accueil destiné des enfants de 0 à 17 ans.

Les projets principaux concernant les jeunes enfants pour les quatre années à venir sont : 

  • La réorganisation du RAPE avec la prise en compte des horaires atypiques (partenariat avec la Mutualité française, Atome et Alfi) et le développement des actions en direction des assistantes maternelles et des familles ;
  • L’élargissement des horaires et jours d’ouverture des trois multi-accueils de quartier ;
  • La transformation de Nougatine (espace passerelle facilitant la transition de l’enfant entre sa famille et l’école) en multi-accueil.
Le relais accueil petite enfance (RAPE)
 

Lieu d'échanges et d'accompagnement pour parents, assistants maternels et professionnels de la petite enfance, le relais regroupe dans un même espace toutes les informations concernant l'accueil des enfants de moins de 6 ans.

Le RAPE est aussi le lieu d'inscription et d'admission dans les établissement d'accueil de jeunes enfants gérés par la Ville de Nevers. Il répond également à toutes les questions d’employeurs d’assistants maternels agréés ainsi qu’à leur professionnalisation.

Vous êtes parents ou futurs parents, le RAPE :

  • vous guide dans vos démarches et répond à vos questions ;
  • vous aide à trouver le mode d’accueil le mieux adapté à votre enfant ;
  • constitue avec vous votre dossier d’inscription dans les structures de la Ville ;
  • vous explique les démarches administratives, les droits et la réglementation ;
  • vous accompagne dans votre rôle de parents.

 

Vous êtes assistant maternel, le RAPE :

  • vous permet de rencontrer d’autres assistants maternels et favorise les contacts avec les parents en quête d’un assistant maternel ;
  • vous informe sur votre statut professionnel et sur les modalités d’agrément ;
  • vous propose des activités d’éveil pour les enfants qui vous sont confiés ;
  • met à votre disposition une documentation spécialisée.
Label Vie
 

Décrocher le « Label Vie », c’est l’objectif que se sont donné, chacune à leur rythme, Clapotis, Souricette, Calinours, Pirouette, Gribouille, Frimousse, Les Lucioles et Nougatine, les 8 structures d'accueil de la petite enfance à Nevers.

Au quotidien, il s’agit pour les structures du pôle petit enfance d’adopter dès que possible une démarche écoresponsable pour favoriser le bien-être des 0-3 ans.

Après un premier audit réalisé en 2018, les structures d’accueil de la petite enfance ont mis ou sont en train de mettre en place des « fiches action » répertoriant 3 à 4 réalisations engagées en ce sens. 

Le multi-accueil Souricette a reçu le label en juin 2020 pour 3 ans.

► Lire l'article Ça fourmille dans les crèches (4/4)

Une Maison de la petite enfance pour 2022
 

D’ici au début de l’année 2022, l’ancienne école maternelle Claude-Tillier va se reconvertir en Maison de la petite enfance.

À partir du mois de décembre, des travaux de désamiantage puis de requalification vont démarrer sur le bâtiment du boulevard Jacques-Duclos. L’idée est simple : regrouper le multi-accueil Frimousse, celui familial des Lucioles, ainsi que le Rape (Relais accueil petite enfance), le Ram (Relais assistants maternels) et l’accueil de loisirs maternel Medio Baratte. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture neversois Arkedif.

Grâce à la création de ce pôle, professionnels, enfants et parents évolueront dans un bâtiment aux espaces modulaires mais aussi communs, comme la grande salle d’éveil et de motricité. L’occasion de permettre une optimisation des moyens tout en mutualisant les pratiques et les projets.

Sur un plan technique, le bâtiment et ses espaces extérieurs répondront à des critères soucieux de la qualité environnementale et du développement durable. En entrant, d’une part, dans une démarche de réduction des consommations énergétiques, et en faisant d’autre part, une grande place à la nature, grâce à un aménagement extérieur façon « parc paysager ». On retrouvera ainsi des espaces de jeux et d’éveil à ciel ouvert, des espaces potager et verger et enfin des cheminements à travers le « parc », propices à la découverte.

► Voir page La Maison de la petite enfance

La Maison de la famille
La Maison de la famille est un lieu d'accueil et d'échange à destination des familles, où chacun peut partager son expérience, s'enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Elle propose une offre reposant sur la solidarité et l'entraide, l'implication et la valorisation des expériences parentales.
Plusieurs animations sont proposées les mardis, mercredis et vendredis, à destination des parents et enfants à l'espace parents-enfants, spécialement conçu pour les 0-3 ans.

► Renseignements auprès du centre social Vertpré
1 ter rue du Vertpré
58000 Nevers
Tél. : 03.86.60.30.10.
Mail : csvertpre@gmail.com
Site : www.vertpre.centres-sociaux.fr
► Consultez la page "centre social Vertpré - Médio" sur notre site

 

En savoir plus

Relais accueil petite enfance
Attention, depuis le 13 novembre 2020, le Rape et le RAM ont déménagé dans les locaux Jean-Crosnier, situés à côté de la mairie de proximité des Courlis, 3 rue Louis-Francis.
Tél. : 03.58.58.33.00
Mail : rape@ville-nevers.fr

 

Permanence au public
Lundi : 13 h - 18 h
Mardi : 9 h - 12 h
Vendredi : 9 h - 16 h