Aller au contenu principal

Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin

L'espace Magda Gerber - La Maison de la Petite enfance et des Parentalités

Entrée de l'espace Magda Gerber, au 2 bis boulevard Jacques-Duclos.
La « Maison de la Petite enfance et des Parentalités » est un lieu unique regroupant la crèche collective Frimousse, la crèche familiale Les Lucioles, ainsi que le RPE (Relais petite enfance), la mission handicap, l'infirmière référente Santé et accueil inclusif et l’accueil de loisirs maternel du centre socio-culturel de la Baratte.

Un espace mutualisé au sein du quartier Baratte-Courlis

 

La « Maison de la Petite enfance et des Parentalités » est un espace mutualisé regroupant la crèche collective Frimousse, la crèche familiale Les Lucioles, ainsi que le RPE (Relais petite enfance), la mission handicap, l'infirmière référente Santé et accueil inclusif et l’accueil de loisirs maternel du centre socio-culturel de la Baratte. Elle se situe boulevard Jacques-Duclos, en lieu et place de l'ancienne école maternelle Claude-Tillier.

Son objectif est de pouvoir offrir des conditions d’accueil adaptées avec des espaces mutualisés pour ces différentes structures et services, de favoriser les passerelles, la transversalité, l’intergénérationnel et le développement de projets culturels, artistiques ou environnementaux, s’appuyant sur un espace extérieur transformé en espace nature. Il s’agit d’une pédagogie axée sur l’expérimentation, la découverte libre, le bien-être des enfants et la sensibilisation à l’environnement. Cet espace entièrement mutualisé entre les structures a été travaillé dans le cadre de l’implication des établissements de la petite enfance dans la démarche écolo-crèche dès 2018.

Les enjeux de l'établissement

 

  • Prévenir les difficultés d’accueil et la sécurité des enfants (locaux adaptés, accessibles à tous et sécurisés) ;
  • Garantir une continuité de direction en permanence ainsi que la présence d’un personnel de santé mutualisé ;
  • Décloisonner les espaces et les modes de travail vers un projet collaboratif ;
  • Encourager une mixité sociale ;
  • Renforcer le soutien à la parentalité et de la conciliation vie familiale/ vie sociale/ vie professionnelle
  • Renforcer les liens institutionnels ;
  • Sensibiliser à l’écologie et au développement durable.

Les valeurs de l'établissement

 

  • Contribuer à favoriser l’insertion sociale, l’intergénérationnel et la citoyenneté (développement culturel et artistique, Lire et Faire Lire, convention crèche à vocation d’insertion professionnelle) ;
  • Tendre vers une démarche de développement durable. Tous les lieux de vie sont concernés et la direction petite enfance de la Ville de Nevers souhaite s’impliquer dans cette démarche au quotidien pour que la Maison de la petite enfance et des parentalités devienne un espace d’harmonie et de bien-être, choisissant des aménagements, des fournisseurs et des prestataires écoresponsables au sein d’un bâtiment énergétiquement efficace. L’aménagement extérieur a également une place essentielle (jardin avec végétation, potager, cabanes, éléments naturels au relief diversifié, etc.) afin de rendre la nature accessible à un tout petit ;
  • Reconnaître l’enfant dans sa globalité ;
  • Soutenir la parentalité : les places de chacun, celle des professionnels et celle des parents, sont liées et destinées à construire une complémentarité et une continuité dans l’éducation des enfants, dans une perspective de coéducation. Il s’agit de s’ouvrir davantage aux partenaires, de créer une synergie plus forte avec les structures de quartier, les centres sociaux, les accueils de loisirs, les écoles afin que l’action devienne complètement transversale ;
  • Renforcer la Mission handicap : cette dernière repère les difficultés des enfants à travers des observations ciblées et vise à améliorer la prise en charge de l’enfant concerné par des méthodes adaptées. Elle a également pour mission d’aider les équipes en intervenant directement en structure, en initiant notamment la nomination de référent dans chaque section les professionnels chargés du suivi des enfants et en facilitant leur accès à la formation. Enfin, elle travaille à favoriser les relations avec la famille, en particulier en prenant en charge les relations faisant du lien avec tous les partenaires du secteur médico-social intervenant auprès de l’enfant (PMI, CAMSP, SESSAD, assistants sociaux…).
    La Mission handicap est désormais renforcée, dans son identité et dans sa posture d’accompagnement des équipes en particulier, par l’intervention d’une infirmière « référente santé et accueil inclusif » ;
  • Développer des actions passerelles, en s’appuyant sur des actions convergentes entre la crèche collective Frimousse et l’école maternelle Rosa-Bonheur, et en élargissant le partenariat avec d’autres structures de quartier, en particulier avec le centre socioculturel de la Baratte pour l’accès à son centre accueil de loisirs maternel. Il s’agit de donner le temps aux enfants de s’intégrer à d’autres modes d’accueil pour favoriser la réussite scolaire.

Qui était Magda Gerber ?

 

En 2021, la Ville de Nevers demandait aux Neversois de choisir le nom de la future Maison de la petite enfance et des parentalités. Avec plus de 50 % des votes, l’ « Espace Magda Gerber » était plébiscité : un choix qui permet de mettre en valeur le travail de l'ensemble des professionnels de la petite enfance.

En effet, Magda Gerber était une étudiante d'Emmi Pikler : cette pédiatre hongroise a permis une véritable révolution culturelle autour de l'enfant notamment avec les principes de théorie de l'attachement et de motricité libre. Elle a grandement participé à la popularisation aux États-Unis de la motricité libre, principe qui consiste à laisser libre cours aux mouvements spontanés de l'enfant, lui laissant une liberté totale pour son développement psychomoteur.

En savoir plus

Espace Magda Gerber - Maison de la Petite enfance et des Parentalités

Relais Petite enfance
Pôle Ressources familles
Atelier des assistantes maternelles

2 bis boulevard Jacques-Duclos
Tél. : 03.58.58.33.00
Mail : rape@ville-nevers.fr

 

Permanence au public
Lundi : 13 h - 18 h sans rendez-vous
Mardi  : 9 h - 14 h sur rendez-vous
Vendredi : 9 h - 16 h sur rendez-vous