Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Le 29 janvier 2022 de 8h30 à 12h30
Voeux à la population 2022

Voir les voeux en vidéo
Projet François-Mitterrand : impliquez-vous !

Création d'un panel de citoyens

Inscriptions jusqu'au 28 février
Les tests antigéniques seront proposés à toute personne présentant un pass sanitaire, une ordonnance du médecin ou un SMS de la CPAM les invitant à se faire tester, ainsi que sur présentation de la Carte vitale.

Centre de dépistage

Site Cobalt (10 pl. général Pittié)
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte

Notre Agglo, un magazine

La zone commerçante François-Mitterrand

La première phase des travaux d'aménagement de la zone commerçante François-Mitterrand est prévue pour fin d'année 2023.
Le réaménagement de la zone commerçante François-Mitterrand constitue pour la municipalité le nouveau grand enjeu du mandat. Éclairage sur le constat, les enjeux et le phasage.

Le constat

C’est l’artère commerçante la plus fréquentée de Nevers et de son agglomération et pourtant, elle constitue aujourd’hui un ensemble plus que vieillissant : certains revêtements datent des années 1970 et sa dernière rénovation, de la mandature de Pierre Bérégovoy ! Difficilement accessible, notamment pour les personnes à mobilité réduite, elle souffre d’un manque cruel de cohérence entre les espaces publics et les pôles structurants : rond-point place Saint-Nicolas, place Mancini, place Saint-Sébastien, jusqu’à la place Maurice-Ravel. Le taux de vacance commerciale constitue une autre difficulté : 19 % des commerces en zone piétonne sont aujourd’hui vides.

Le contexte

Depuis 2014, la Ville de Nevers est engagée, au côté de Nevers Agglomération et d’autres partenaires, dans une politique globale de reconquête et de revitalisation du centre-ville et mène de nombreuses actions : redynamisation de l’armature commerciale, rénovation de l’habitat et des façades, création de pépinières et de boutiques éphémères, rénovations des rues et des accès aux commerces, signalétique végétale, réflexions sur l’amélioration du cadre de vie, la mobilité et la smart city. Depuis 2018, toute action ou projet mené en ce sens est d’ailleurs inscrit dans le plan Action Cœur de Ville, un programme national en faveur de la revitalisation des cœurs de ville. Fruit de tout ce contexte, le projet de réaménagement de la zone commerçante François-Mitterrand est incontestablement « le » projet phare de la municipalité de ces prochaines années.

Quatre objectifs

• Renforcer l’attractivité de la zone piétonne en créant des boucles de cheminements plus lisibles et des espaces publics plus cohérents. Une réflexion est en cours sur une meilleure gestion des déchets et sur la sécurité des usagers la nuit ;
  • Parvenir à une mobilité apaisée (stationnement et cohabitation des usages), tout en rendant accessible la zone aux PMR ;
  • Faire plus de place à la nature en ville avec des continuités végétales, supports de biodiversité, d’origine locale à majorité et adaptées aux enjeux climatiques de demain, incitation au fleurissement participatif, etc. ;
  • Viser un aménagement urbain innovant et participatif avec l’intégration d’outils numériques au service des usagers, la création d’un cadre agréable pour tous, tout en impliquant les commerçants et les citoyens.

Le panel de citoyens

Trois ateliers de consultation sur la redynamisation de la zone commerçante François-Mitterrand se sont tenus en novembre 2021 en centre-ville. Près de 240 usagers, passants, habitants ont donné leur avis et surtout exprimé leurs besoins et leurs envies. En parallèle, les commerçants sont et seront régulièrement consultés, tout comme une douzaine d’élus du Conseil municipal d’enfants cette année, missionnée pour établir son propre diagnostic « à hauteur d’enfants » sur la zone commerçante et ses cheminements.

En complément de ces différentes démarches implicatives, la municipalité souhaite constituer un panel de citoyens à compter de 2022. Ce dernier aura pour rôle de garantir « une pluralité de regards » sur le projet et sera notamment sollicité lors de la conception des espaces publics. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 28 février via ce formulaire (en cours de création).

Le phasage

Des travaux de concessionnaires sont prévus de 2022 à 2024. La première phase des travaux devrait démarrer fin 2023 pour un achèvement fin 2024. La deuxième phase aura lieu à partir de 2026. Le périmètre concerné par la première phase des travaux est en cours d'étude.

Le périmètre concerné

Coût global du projet estimé à 6,5 M € TTC, réparti comme suit :

• 2,9 M € TTC en phase 1 - 2022 à 2024 ;
    • 3,6 M € TTC en phase 2 - à partir de 2026.

Mail : projet.francoismitterrand@ville-nevers.fr

► Projet François-Mitterrand : impliquez-vous ! (janvier 2022)
    ► Pour un cœur de ville vivant et innovant (janvier 2022)