Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur

Décès et cimetières

Le cimetière Jean-Gautherin
Un décès doit être déclaré dans les 24 heures au service État civil de la ville où décède la personne.
 

En cas de décès

 

Les pièces à produire par le déclarant (en cas d'appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches) :

Le certificat de décès (bleu)

  • le certificat médical doit obligatoirement être tamponné et signé sur les trois feuillets ;
  • la partie supérieure du certificat de décès doit être bien renseignée et toutes les rubriques cochées.

Le livret de famille

À défaut, une copie intégrale d'acte de naissance et/ou de mariage le cas échéant.

Attention : une pièce d'identité n'est pas suffisante (pas d'indication de la filiation).

Pour vous accompagner dans vos démarches et éviter des complications dues à des documents manquants, vous pouvez contacter le service État civil de la mairie de Nevers au 03.86.68.46.34.

Les cimetières

 

La Ville de Nevers dispose de deux cimetières : Jean-Gautherin, cimetière historique situé dans le quartier du Banlay et celui de l'Aiguillon, situé dans le quartier des Montots, cimetière paysagé, dans l'enceinte duquel se trouve le crématorium.

Histoire du cimetière Jean-Gautherin

C'est en juillet 1791 que le Champ de la Motte est acheté. Un an plus tard, la première pierre de la Chapelle des Trépassés est bénie. En 1793, les cimetières paroissiaux sont supprimés par Fouché et le cimetière prend alors le nom du Champ du repos. À partir de 1810 commence l'édification de monuments, mais ce n'est que dans les années 1830 que le cimetière est véritablement aménagé, et devient un lieu de méditation.
Même s'il porte le nom d'un sculpteur nivernais né à Ouroux, en 1840, qui n'y repose pas, il accueille en son sein les tombes de quelques personnages célèbres locaux comme Pierre Bérégovoy, ancien maire de Nevers et Premier ministre, la résistante et déportée Lucette Sallé ou encore l'écrivain Claude Tillier.

Histoire du cimetière de l'Aiguillon

Plus récent, intégrant des questions d'urbanisme et une réflexion approfondie sur le nombre de places de sépultures possibles, le cimetière de l'Aiguillon voit le jour dans les années 40. L'importance de la végétation et des plantations, permettant de créer une ambiance propice au recueillement, était déjà soulignée par son architecte Robert Auzelle.

Pratiques

  • Les cimetières sont ouverts au public tous les jours de l’année (voir ci-bas) ;
  • aux périodes des Rameaux et de la Toussaint, des horaires spécifiques sont mis en place. Pour connaître ces horaires, contactez le service administratif des cimetières (voir ci-bas) ;
  • pour toute question relative à l'achat ou au renouvellement de concession, aux inhumations ou à la crémation, contactez l’administration des cimetières ou consultez le Guide tarifaire municipal ;
  • les procédures d'abandon de concessions funéraires, qui visent à assurer la sécurité des visiteurs, font l'objet de communication par différents biais : envois de lettres recommandées, affichage à l'entrée de cimetières, à la mairie et dans les mairies annexes, étiquetage sur les sépultures, etc.. Les familles concernées sont invitées à prendre contact avec l'administration des cimetières. Plus d'infos sur le sujet en cliquant ici...

Le crématorium

 

Depuis 2019, la salle des cérémonies du crématorium, situé au cimetière de l'Aiguillon, peut accueillir dignement et confortablement 120 personnes assises. En cas d'affluence, les personnes à l'extérieur ont la possibilité de suivre la cérémonie depuis des écrans installés sous le porche, avant l'entrée de la salle. Un parking de 70 places est également mis à disposition, accessible par la route des Grands jardins.
► Lire l'article "Le crématorium a été inauguré" (2019)

 

Opérateurs funéraires : les devis-types
 

Sur le territoire de Nevers, se trouvent de nombreux opérateurs funéraires :

Mise à jour le 22 novembre 2022

Cimetières connectés
 

Grâce à la brique "Cimetières connectés" de l'application Nevers Agglo dans ma poche, rien de plus simple pour retrouver une concession dans l'un des deux cimetières municipaux (Aiguillon ou Jean-Gautherin). Il vous suffit pour cela de renseigner le nom du défunt dans le moteur de recherche qui vous est proposé pour retrouver son emplacement. Une fonctionnalité plus qu’utile et qui rend le repérage beaucoup plus aisé une fois sur place, surtout si vous vous rendez au cimetière en dehors des horaires d'accueil des bureaux. Ce service numérique offre par ailleurs aux usagers la possibilité d’être avertis en cas de renouvellement de concession, ainsi qu’un accès au registre des dispersions au Jardin du souvenir.

De même, toujours grâce à cette brique, vous pouvez désormais découvrir les cimetières en deux parcours « digitaux » distincts : historique et patrimonial pour Jean-Gautherin, avec notamment des étapes autour de personnalités historiques, des métiers et monuments remarquables, et horticole pour l'Aiguillon, à la découverte des essences des arbres et végétaux qui forment sa trame végétale.

Le zéro-phyto dans les cimetières depuis 2016
 

Depuis le 1er juillet 2022, l’usage des produits phytosanitaires est définitivement interdit par le ministère de la Transition écologique dans tous les « lieux de vie » partout en France, dont les cimetières. Pionnière en la matière, la Ville de Nevers a anticipé ce changement de méthode dès 2016.

En effet, depuis janvier 2017, la Loi Labbé interdit aux collectivités territoriales l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries.

Depuis 2016 donc, adieu paysages lunaires sans un brin d’herbe à l’horizon, bienvenue à une flore à la fois spontanée et maîtrisée grâce aux interventions programmées par le service Espaces verts dans les deux cimetières. Les enjeux sont désormais liés : la préservation de la biodiversité va de pair avec la santé des usagers et des agents municipaux.

Si le gazon à pousse lente et la flore spontanée demeurent les incontestables mal-aimés de certains usagers, leurs bienfaits et leur utilité pour la biodiversité ne sont plus à démontrer : limitation des ravinements par temps de pluie et apport de fraîcheur par temps de grande chaleur, diminution de la pollution, amélioration des continuités écologiques, etc.

"Mauvaises herbes" et végétation : rappels à destination des usagers
 

Lorsque vous vous rendez dans l’un des cimetières de la ville, n’arrachez surtout pas les brins de végétation, notamment la pelouse plantée autour des tombes ! Si vous faites cela, les zones sont envahies par de vraies « mauvaises herbes » en saison. Il faut donc lui donner le temps de pousser.

Ne ratissez pas, ne bêchez pas, ne travaillez pas le sol afin de laisser le temps aux graines de pousser.

En savoir plus

Service Population et état-civil
Rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville

  • Lundi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 18 h 30
  • Mardi, mercredi et jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h
  • Vendredi de 8 h 30 à 17 h

Tél. : 03.86.68.46.34
Mail : etat-civil@ville-nevers.fr

 

 

Cimetière Jean-Gautherin
Service administratif

29 rue Jean-Gautherin
Du lundi au vendredi
de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Tél. : 03.86.68.44.05
Mail : cimetieres@ville-nevers.fr

Horaires d'ouverture au grand public
Du 2 novembre au 31 mars

  • 9 h - 17 h pour les portes principales
  • 9 h - 16 h 30 pour les portes annexes 

Du 1er avril au 29 octobre

  • 9 h - 19 h 15 pour les portes principales
  • 9 h - 18 h 45 pour les portes annexes

Cimetière de l'Aiguillon
Service administratif
17 rue des Grands Jardins
Du lundi au vendredi
de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

Horaires d'ouverture au grand public
Du 2 novembre au 31 mars

  • 9 h - 17 h 30 pour les portes principales
  • 9 h - 17 h pour les portes annexes

Du 1er avril au 29 octobre

  • 9 h - 19 h pour les portes principales
  • 9 h - 18 h 30 pour les portes annexes

Sur le zéro phyto dans les cimetières

► article Cimetières : une ère nouvelle (2/3) "Le vert, c'est aussi la vie" (novembre 2020)
► article Un échange constructif pour comprendre (novembre 2019)
► article Un fil vert dans le labyrinthe de pierres (février 2018)

Sur la brique Cimetières connectés

Faites étape aux cimetières (octobre 2021)
Cimetières : premiers pas dans l'ère numérique (mars 2021)
► Téléchargez l'application pour Android
► Téléchargez l'application pour iOS

Articles consacrés aux cimetières et au crématorium

► Cimetières : une ère nouvelle (1/3) "Des missions qui font sens" (octobre 2020)
► Cimetières : une ère nouvelle (3/3) "Promenons-nous dans les... cimetières (novembre 2020)
Le crématorium a été inauguré (avril 2019)