Le collectif de proximité du Banlay

Le collectif de proximité s'est réunion pour la première fois le 1er juillet 2021 au centre social du Banlay.
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine (PRU) du Banlay, le collectif de proximité permet aux habitants et aux usagers du quartier et aux Neversois de participer activement aux grandes évolutions que va connaître ce quartier.

Le collectif de proximité c’est quoi ?

Un espace de dialogue et d’écoute réunissant des habitants du quartier et de Neversdes bailleurs et des « usagers » du quartier issus des mondes associatif, commercial, médical et de l’Éducation nationale, mais surtout un groupe de travail destiné à co-construire et réfléchir sur des thématiques liées au projet de rénovation urbaine du Banlay : commerce et vie économique, vie sociale et sportive, économie sociale et solidaire, futur pôle de santé, pôle administratif et scolaire, espaces et équipements publics, sécurité, sûreté et tranquillité urbaine et logement. Ce collectif de 14 personnes, animé par le Laboratoire des projets et des innovations de la Ville de Nevers, se réunit une fois par trimestre.

« Avec ce projet d’ampleur que constitue le PRU Banlay, il est vital pour la municipalité d’impliquer les habitants du quartier et de Nevers, en dehors des instances habituelles que sont les conseils de quartier et conseil citoyen, pour leur permettre de suivre les évolutions, donner leur avis, mais aussi informer et faire remonter les besoins des habitants et des usagers. Ce collectif de proximité joue un rôle essentiel en terme de démocratie implicative », indique Amandine Boujlilat, adjointe déléguée à la Proximité, la relation citoyenne et la cohésion sociale.

Quels sont ses objectifs ?

• constituer un relai d’information dans le quartier ;
  • faire le lien entre tous les acteurs du quartier ;
  • recenser et évaluer les besoins des « usagers » ;
  • apporter des réponses claires et rapides et des solutions ;
  • mobiliser les habitants ayant des compétences particulières.

Qui constitue ce collectif ?

• 6 habitants du quartier (non membres d’autres instances participatives) : Corinne Bourgeois, Corinne Dubas, Abderrahmane Fellag, Vincent Kizeba Kikam, Georgette Muhindo Luendo et Taïeb Tijani ;
  • 1 représentant des acteurs associatifs et sportifs : Alexandre Lavaur (centre social)
  • 1 représentante des acteurs commerciaux : Sophie Joly (pharmacienne)
  • 1 représentant des acteurs médicaux : Dr Tiberiu Mihaiu (médecin)
  • 3 représentants des acteurs de l’Éducation nationale : Nathalie Richard (école Georges-Guynemer), Nadine Bourdin (école Blaise-Pascal), Philippe Sullo (collège Adam-Billaut)