Aller au contenu principal

Alerte sécheresse renforcée

Alerte sécheresse renforcée

Usages domestiques
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
un été à Nevers

un été à Nevers

Découvrez le programme !
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Lundi 5 juillet 2021

Le collectif de proximité en action

Première réunion de travail du collectif de proximité.
La première réunion du collectif de proximité s’est tenue au centre social du Banlay jeudi 1er juillet. L’occasion pour ses membres de prendre connaissance des grands enjeux du PRU (programme de rénovation urbaine) qui vont transformer durablement le quartier, et de leur rôle au sein de ce groupe de travail inédit.

Près d’une vingtaine de personnes étaient présentes dans le jardin du centre social du Banlay jeudi dernier, à l’occasion du lancement de ce premier collectif de proximité. Une douzaine de personnes issues de la société civile, trois agents de la Ville de Nevers (Laboratoire des projets et des innovations et direction des Proximités), ainsi que quatre élus : Amandine Boujlilat (adjointe déléguée à la proximité, la relation citoyenne et la cohésion sociale), Anne Wozniak (adjointe déléguée à l’urbanisme et à l’environnement naturel), Mahamadou Sangaré (adjoint délégué au quartier Nord et Ouest) et Christine Kronenberg, conseillère municipale déléguée à la proximité.

Parmi ce nouveau panel constitué sur la base du volontariat (voir notre article Banlay : Neversois, participez au collectif de proximité), on retrouve de simples habitants, mais également des commerçants, des personnes issues du monde médical, de l’Éducation nationale, du monde associatif et social, ainsi que des représentants des bailleurs. Ces derniers auront notamment un rôle de transmission d’informations très importants : faire remonter les besoins des « usagers » et jouer un rôle de relais dans le quartier.

Après un tour de table, une présentation des enjeux généraux par Amandine Boujlilat, puis une présentation complète du rôle du collectif de proximité par Abdellah Sghir, chargé de mission concertation et participation citoyenne, en lien avec Élodie Gireaud-Veyssier, directrice adjointe du LPI, une déambulation a été proposée dans le quartier pour comprendre les enjeux des déconstructions à venir imminentes où 106 logements sont concernés, direction les bâtiments 1 et 10 de la rue Gustave-Flaubert et le fameux bâtiment 15, rue Blaise-Pascal, dont la déconstruction démarre dès mercredi (voir notre page Le point sur les travaux).

Cette « promenade » de quartier didactique et bon enfant a permis au collectif de prendre connaissance des techniques employées sur ces premières déconstructions et de la prise en charge réalisées par Nièvre Habitat au niveau de leurs locataires.

La prochaine réunion du collectif est prévue au mois de septembre.