Banlay : Neversois, participez au collectif de proximité

Habitants de Nevers ou du quartier du Banlay, vous n’êtes membres d’aucune instance participative (conseil de quartier ou conseil citoyen) et vous souhaitez participer à l’évolution du projet de renouvellement urbain du Banlay ? Rejoignez le collectif de proximité en candidatant jusqu’au 20 juin.
Le collectif de proximité c’est quoi ?
Un espace de dialogue et d’écoute réunissant des habitants du quartier et de Nevers, des bailleurs et des « usagers » du quartier issus des mondes associatif, commercial, médical et de l’Éducation nationale, mais surtout un groupe de travail destiné à co-construire et réfléchir sur des thématiques liées au projet de rénovation urbaine du Banlay : commerce et vie économique, vie sociale et sportive, économie sociale et solidaire, futur pôle de santé, pôle administratif et scolaire, espaces et équipements publics, sécurité, sûreté et tranquillité urbaine et logement. Ce collectif de 15 à 17 personnes, animé par la Ville de Nevers, se réunira une fois par trimestre.
« Avec ce projet d’ampleur que constitue le PRU Banlay, il est vital pour la municipalité d’impliquer les habitants du quartier et de Nevers, en dehors des instances habituelles que sont les conseils de quartier et conseil citoyen, pour leur permettre de suivre les évolutions, donner leur avis, mais aussi informer et faire remonter les besoins des habitants et des usagers. Ce collectif de proximité va jouer un rôle essentiel en terme de démocratie implicative », indique Amandine Boujlilat, adjointe déléguée à la Proximité, la relation citoyenne et la cohésion sociale.
La 1re réunion de lancement du collectif est fixée le jeudi 1er juillet.
Quels sont ses objectifs ?
- Constituer un relai d’information dans le quartier ;
- Faire le lien entre tous les acteurs du quartier ;
- Recenser et évaluer les besoins des « usagers » ;
- Apporter des réponses claires et rapides et des solutions ;
- Mobiliser les habitants ayant des compétences particulières.
Comment candidater ?
Si vous candidatez en tant qu’habitant, vous pouvez télécharger le formulaire ici, puis le déposer au choix :
- à la mairie de proximité du Banlay (rue Ernest-Renan) ;
- au centre social du Banlay (rue Georges-Guynemer) ;
- à la pharmacie du Banlay (rue Blaise-Pascal) ;
- au Carrefour Market (boulevard Saint-Exupéry) ;
- directement à l’hôtel de ville (place de l’hôtel de ville).
Vous pouvez également renvoyer ce formulaire par courrier à destination de Monsieur le Maire, 1 place de l’hôtel de Ville, CS 9705 58000 Nevers, avec pour objet « Collectif de proximité ».
Les personnes seront informées par mail ou par téléphone dès le 21 juin de l’acceptation de leur candidature.
Pour plus d’informations, vous pouvez également écrire à l’adresse mail : collectif.proximite@ville-nevers.fr dès le 1er juin.