Le point sur les travaux (RCU)

Dès avril 2024, de nouveaux travaux sur le réseau de chaleur urbain vont démarrer. L'objectif ? : raccorder le réseau de la rue Bernard-Palissy à la rue de la Préfecture.
La 1re phase de travaux d’extension du réseau de chaleur urbain (RCU) s'est terminée début 2024. À compter du 22 avril, une nouvelle et dernière phase de 6 mois prévisionnels* démarre. Elle aura pour but de raccorder la rue Bernard-Palissy à la rue de la Préfecture. Toutes les dates sont données à titre informatif et sont susceptibles d'évolution en fonction des aléas liés aux chantiers. Mise à jour du 4 avril 2024.

Le point sur les travaux actuels et à venir

• Du 22 avril au 24 mai* > travaux au niveau de la rue du Sergent Bobillot depuis la rue Amiral Courbet jusqu'au rond-point de la RD907 bis, puis rue Francis-Garnier, rue de la Motte jusqu'à la rue d'Hanoï > rues fermées à la circulation et à l'avancement du chantier, sauf pour les riverains. Stationnement interdit dans l'environnement proche du chantier.
  • Du 22 avril au 24 mai* > travaux au niveau du boulevard d'Hammamet depuis le rond-point Bernard-Palissy jusqu’à la place Jean-Monnet et la rue du Petit Mouësse > Le boulevard Hammamet sera fermé à la circulation sauf pour les riverains du du 22 avril au 15 mai*. La place de la Foire aux Moutons restera accessible depuis la rue Bernard-Palissy. Stationnement interdit dans l'environnement proche du chantier.

À certains moments, la circulation sera difficile ou contrainte. Merci par avance de rester vigilants aux abords des zones d’intervention et de respecter pour votre sécurité le balisage de chantier.

Toutes les dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évolution en fonction des aléas liés à l'avancée des travaux.

Les travaux du RCU en 2024

D'avril à septembre, les travaux du RCU se tiendront de la rue Bernard-Palissy (Baratte-Courlis) pour rejoindre le réseau existant rue de la Préfecture (République-Préfecture) en passant par le giratoire de la Croix Joyeuse.

Au total, ce sont près d’une quinzaine de bâtiments qui seront raccordés au réseau l’hiver prochain. Parmi eux, les écoles Lucie-Aubrac et Mouësse, la Maison de la Petite enfance Magda-Gerber, le centre technique municipal, la médiathèque Jean-Jaurès, l’Établissement de services informatiques (ESI) de Nevers, ainsi que les Archives de la Nièvre, entre autres.

La création de la branche comprenant le raccordement de l’ISAT et de la Fac de droit (vers la rue Mademoiselle Bourgeois) est prévue quant à elle également cet été.

Pourquoi ces travaux et en quoi vont-ils consister ?

Ces travaux ont pour but d’étendre le réseau de chaleur urbain existant et de relier le centre-ville de Nevers aux quartiers des Bords de Loire et de La Baratte en desservant 43 nouveaux bâtiments, soit l’équivalent de 2500 logements, tels que l’hôtel de ville, le tribunal de grande instance, l’école André-Cloix, La Maison, la Maison des sports, l’école Pierre-Brossolette, les immeubles collectifs de Nièvre Habitat aux Bords de Loire et le Centre-Expo. Au total, ce sont 10,5 km de réseaux qui viennent s’agréger aux 32,5 km déjà existants.

Les travaux d’extension du réseau de chaleur urbain sont programmés sur 2 années : 2023 (6 km de réseau) et 2024 (4,5 km)

À la fin des travaux, 185 bâtiments neversois (200 sur le territoire de Nevers Agglomération) bénéficieront de ce mode de chauffage performant, économique et écologique.

Les objectifs ?

• réduire au maximum la durée des travaux et la gêne occasionnée pour les riverains, les usagers et l’activité commerciale grâce aux 3 fronts simultanés (voir plus bas), au lieu du triple de temps s’il n’y avait eu qu’un seul chantier ;
  • dès l’automne 2023*, faire bénéficier aux usagers et locataires des nouveaux bâtiments raccordés d’une source d’énergie fiable, écologique et source d’économies (► Le RCU, un mode de chauffage fiable, écologique et économique)

Informations techniques

• Creusement de tranchées de 1,5 m de large x 1,8 m de profondeur, adaptables selon la configuration ;
  • Terrassement traité par une entreprise locale, mobilisant une vingtaine de compagnons ;
  • Procédé en chantier "glissant" : ouverture de la chaussée, pose de la tuyauterie, remblais de la chaussée sur 200 m de long.

Vidéo de présentation des travaux

Présentation générale (projet RCU)
► Publications autour du RCU
► Le réseau de chaleur urbain (page fixe Nevers-agglo.net)