Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur

Le point sur les travaux (RCU)

La première phase de travaux d'extension du RCU à Nevers touche à sa fin. Fin mars-début avril 2024, de nouveaux travaux démarreront, dont l'objectif sera de raccorder le réseau de la rue Bernard-Palissy à la rue de la Préfecture.
Les travaux d’extension du réseau de chaleur urbain (RCU) – 1re phase – touchent à leur fin. Fin mars-début avril 2024, une nouvelle phase démarrera. Elle aura pour but de raccorder la rue Bernard-Palissy à la rue de la Préfecture. Toutes les dates sont données à titre informatif et sont susceptibles d'évolution en fonction des aléas liés aux chantiers. Ces informations seront mises à jour régulièrement sur cette page. Mise à jour du 11 janvier 2024.

Point sur les travaux : l'actu des travaux et ceux à venir

Travaux 2024 (finalisation des travaux engagés en 2023)

• Front 1 - Centre-ville

ATTENTION ! Du 19 au 25 janvier, la rue du Cloître-Saint-Cyr sera de nouveau barrée, avec une déviation mise en place afin de gérer au mieux le flux de circulation des véhicules au niveau des écoles. Les riverains pourront toujours accéder à leurs garages.

Plan de déviation du 19 au 25 janvier :

Du 2 au 26 janvier : la niche rue du Doyenné, à côté de la mairie, restera ouverte pour la fin de l'épreuve hydraulique et sera rebouchée. Circulation en chaussée rétrécie. Barrage de rue possible en cas de nécessité.

• Front 3 - Bords de Loire

La fin des travaux sur le pont du boulevard Jean-Moulin nécessite la remise en place d'un feu en alternat jusqu'au 26 janvier. La circulation se fait en chaussée rétrécie.

Travaux 2024 (fin mars / début avril à l'été)

En 2024, les travaux du RCU iront de la rue Bernard-Palissy (Baratte-Courlis) pour rejoindre le réseau existant rue de la Préfecture (République-Préfecture) en passant par le giratoire de la Croix Joyeuse.

La branche comprenant le raccordement de l’ISAT (rue Mademoiselle Bourgeois), est prévue en 2025. Elle pourra être avancée en 2024 si cela s’avère possible.

À certains moments, la circulation sera difficile ou contrainte. Merci par avance de rester vigilants aux abords des zones d’intervention et de respecter pour votre sécurité le balisage de chantier.

*Ces dates sont données à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas de chantier.

Pourquoi ces travaux et en quoi vont-ils consister ?

Ces travaux ont pour but d’étendre le réseau de chaleur urbain existant et de relier le centre-ville de Nevers aux quartiers des Bords de Loire et de La Baratte en desservant 43 nouveaux bâtiments, soit l’équivalent de 2500 logements, tels que l’hôtel de ville, le tribunal de grande instance, l’école André-Cloix, La Maison, la Maison des sports, l’école Pierre-Brossolette, les immeubles collectifs de Nièvre Habitat aux Bords de Loire et le Centre-Expo. Au total, ce sont 10,5 km de réseaux qui viennent s’agréger aux 32,5 km déjà existants.

Le choix a été fait par la collectivité de réaliser le chantier en trois endroits simultanés sous forme de chantier « glissant » tous les 200 m avec le même procédé : ouverture de la chaussée, pose de la tuyauterie, remblais.

Les travaux d’extension du réseau de chaleur urbain sont programmés sur trois années : 2023, 2024 et 2025 et correspondent à trois phases de chantier distinctes.

À la fin des travaux en 2025, 185 bâtiments neversois (200 sur le territoire de Nevers Agglomération) bénéficieront de ce mode de chauffage performant, économique et écologique.

Les objectifs ?

• réduire au maximum la durée des travaux et la gêne occasionnée pour les riverains, les usagers et l’activité commerciale grâce aux 3 fronts simultanés (voir plus bas), au lieu du triple de temps s’il n’y avait eu qu’un seul chantier ;
  • dès l’automne 2023*, faire bénéficier aux usagers et locataires des nouveaux bâtiments raccordés d’une source d’énergie fiable, écologique et source d’économies (► Le RCU, un mode de chauffage fiable, écologique et économique)

Informations techniques

• Creusement de tranchées de 1,5 m de large x 1,8 m de profondeur, adaptables selon la configuration ;
  • Terrassement traité par une entreprise locale, mobilisant une vingtaine de compagnons ;
  • Procédé en chantier "glissant" : ouverture de la chaussée, pose de la tuyauterie, remblais de la chaussée sur 200 m de long.

Vidéo de présentation des travaux

Présentation générale (projet RCU)
► Publications autour du RCU
► Le réseau de chaleur urbain (page fixe Nevers-agglo.net)

L’extension du RCU en chiffres :

• Un chantier en 3 phases : 2023, 2024 et 2025 ;
  • 10,5 km de réseau supplémentaires soit 42,5 km au total ;
  • 43 bâtiments supplémentaires raccordés, soit au total 185 à Nevers (200 sur le territoire de Nevers Agglomération) ;
  • + de 70 % de l’énergie consommée pour chauffer l’eau du réseau d’origine renouvelable ou de récupération ;
  • Contribution à l’objectif de 26% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie à l’échelle de l’agglomération (PCAET - Plan climat air énergie territorial) ;
  • 15 M € d’investissements dont 7,7 M € financés par Énéa, filiale de Dalkia et 7,3 M € par l’État (via l’Ademe).