Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur

Présentation générale (projet Centre-Expo)

Le Centre-Expo s'apprête à connaître une rénovation sans précédent à partir du printemps 2023.
La rénovation du Centre-Expo fait partie des projets phares portés par la Ville de Nevers et Nevers Agglomération. L'ambition est d'en faire un bâtiment modulable, polyvalent et respectueux de l'environnement qui puisse rayonner à l'échelle régionale. Mise à jour du 18 décembre 2023.

Le bâtiment fermera ses portes au public à compter du 23 janvier 2024. Il ouvrira exceptionnellement ses portes lors de la Foire de Nevers qui se tiendra du 9 au 17 mars 2024, ainsi qu'en mars 2025 dans le grand hall et sur le parvis extérieur. Sa réouverture officielle est prévue dès septembre 2025.

Pour en connaître d'avantage sur le projet, une réunion publique sera organisée le 15 janvier (horaire et lieu à déterminer).

Contexte

 

Parmi les grands équipements de la Nièvre, le Centre-Expo de Nevers est à ce jour le seul en capacité d’accueillir des événements d’envergure, locaux comme nationaux, et de contribuer à la vitalité et l’attractivité du territoire, bien au-delà des frontières départementales. Après 52 ans de bons et loyaux services et d’évènements mémorables accueillis, le temps de sa modernisation tant fonctionnelle qu’énergétique est venu pour renforcer ses capacités et en faire résolument un bâtiment innovant et exemplaire.

Fin septembre 2023, c'est le projet des architectes Camille Bentejac (Saint-Martin d'Heuille, Nièvre) et de l’entreprise Chaumette-Dupleix-Réolon construction (Allier) qui a été choisi pour effectuer la rénovation du Centre-Expo. D’ici septembre 2025*, date prévisionnel de sa livraison, le bâtiment sera ouvert sur le quartier des Courlis et bien identifié des visiteurs.

3 objectifs ont été fixés pour que le Centre-Expo devienne… :

3 objectifs pour que le Centre-Expo devienne...

 

un bâtiment polyvalent avec…

  • une salle de spectacle de grande capacité
  • une acoustique adaptée aux concerts et spectacles
  • une capacité étendue d’accueil d’évènements de rayonnement départemental à national dans quelques années : conférences, enseignements, etc., en plus des foires et évènements culturels, sportifs et associatifs qui seront reconduits dès l'inauguration du Centre-Expo en septembre 2025
  • une connexion haut débit grâce à la fibre optique

un bâtiment éco-performant qui sera…

  • redimensionné de manière appropriée à ses nouveaux usages : 7700 m² demain, contre 9 800 m² aujourd’hui
  • à faible consommation d’énergie grâce notamment aux travaux d’isolation thermique effectués dans le grand hall
  • relié au réseau de chaleur urbain
  • équipé d’un système de récupération des eaux de pluie
  • équipé, à terme, de panneaux photovoltaïques sur sa toiture
  • compact et soucieux du risque inondation, avec le positionnement des installations techniques à l’étage

Un lieu incontournable d’échanges économiques et culturels

L’objectif sera d’avoir à terme un lieu doté d’un modèle économique viable et d’une exploitation facilitée, renforcé par des recettes nouvelles.

Phasage des travaux

 

Fin septembre 2023, c'est le projet des architectes Camille Bentejac (Saint-Martin d'Heuille, Nièvre), Olgga (Paris) et l’entreprise Chaumette-Dupleix-Réolon construction (Allier), qui a été sélectionné par Nevers Agglomération.

Côté travaux, les premières opérations préalables ont démarré au printemps 2023, mais c’est en 2024 et 2025 que se dérouleront les principaux chantiers. 

De janvier 2024 à septembre 2025*, les travaux du Centre-Expo vont se scinder en 4 étapes.

  • la démolition du hall Pernod (1er semestre 2024)
  • la construction du nouveau hall de 2000 m² à sa place (2024-2025)
  • la rénovation totale du grand hall de 5000 m² (2024 à mars 2025) : travaux d’isolation, de couverture, de chauffage, d’électricité et de traitement acoustique, entre autres.
  • la création d’un parvis d’exposition extérieur de 5000 m² (2025).

Durant cette période, le bâtiment sera fermé à l’ensemble des exposants, avec néanmoins une exception faite pour la Foire de Nevers, en mars 2024 et en mars 2025, dans le grand hall et sur le parvis extérieur, grâce à un phasage adapté.

En septembre 2025, le bâtiment devrait être fin prêt pour accueillir la nouvelle édition française du SIIViM (Sommet international de l’innovation en villes médianes).

Démarrage prévisionnel des travaux : janvier 2024*
Durée des travaux estimée : 21 mois*

 

*Ces dates sont données à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas de chantier.

En savoir plus

  • 19,7 M € de budget prévisionnel (financements en cours)
    • 65,5 % Nevers Agglomération
    • 18,2 % l’Etat via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), le fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et le fonds vert
    • 10,1 % la Région Bourgogne-Franche-Comté
    • 6,1 % le Conseil départemental de la Nièvre
    • 0,1 % la Banque des territoires 

 

  • De 9 800 m² aujourd’hui à 7 700 m² demain
  • 1 salle de spectacle de grande capacité

► Centre-Expo : rayonner à échelle régionale et au-delà (Dossier 3/5 - janvier 2023)
► Ces nouveaux grands projets dont Nevers Agglomération a besoin, interview de Denis Thuriot (Dossier 5/5 - parution le 17 janvier 2023)