Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #5

Nevers Agglo ça me botte #5

Notre Agglo, un magazine
Cérémonie des vœux 2023

Cérémonie des vœux

Jeudi 26 Janvier à 19h au Café Charbon
Jeudi 5 janvier 2023

Centre-Expo : rayonner à l’échelle régionale et au-delà

Le Centre-Expo s'apprête à connaître une rénovation sans précédent à partir du printemps 2023.
Du Banlay à Challuy, du cœur de ville aux Courlis, quatre grands projets d’aménagement urbain sont lancés. L’ambition ? : accélérer la dynamique de notre territoire. Parmi les projets phares du mandat, les travaux de rénovation du Centre-Expo qui devraient démarrer au printemps, avec l'ambition d'en faire un bâtiment modulable, polyvalent et respectueux de l'environnement. Dossier Les grands projets dont Nevers Agglomération a besoin 3/5.

Parmi les grands équipements de la Nièvre, le Centre-Expo de Nevers est à ce jour le seul en capacité d’accueillir des événements d’envergure, locaux comme nationaux, et de contribuer à la vitalité et l’attractivité du territoire, bien au-delà des frontières départementales.

Mais voilà, 52 ans ont passé depuis sa création et sa remise à niveau tant fonctionnelle qu’énergétique est devenue une priorité pour les élus communautaires.

Côté travaux, les premières opérations démarreront au printemps 2023, mais c’est en 2024 et 2025 que se dérouleront les principaux chantiers. Tandis que le grand hall sera rénové, le reste du bâtiment sera déconstruit puis reconstruit dans des dimensions appropriées à ses nouveaux usages, avec notamment la création d'une salle de spectacle de grande capacité (plus de 2 500 places assises envisagées).

Le bâtiment répondra aux ambitions des élus communautaires en étant à la fois modulable et polyvalent, afin d’accueillir un spectre plus large d’évènements (conférences, enseignements, etc.), connecté et respectueux de l'environnement : qualité de l'isolation thermique et acoustique, raccordement au réseau de chaleur, récupération des eaux pluviales, etc.

En savoir plus

En chiffres :

  • 23,6 M € de budget prévisionnel (financements en cours)
  • De 11 425 m² aujourd’hui à 7 900 m²
  • 1 salle de spectacle de grande capacité

 

► En route vers le futur Banlay (Dossier 1/5)
► François-Mitterrand, la renaissance du cœur de ville (Dossier 2/5) 
► Entrée sud, la voie est tracée (Dossier 4/5 - parution le 17.01.2023)
Ces nouveaux grands projets dont Nevers Agglomération a besoin, interview de Denis Thuriot (Dossier 5/5 - parution le 17.01.2023)