Les pépinières commerciales et artisanales

Williams Peneau a été le premier artisan d'art à bénéficier du dispositif "pépinières commerciales et artisanales".
Les « pépinières commerciales et artisanales » ont pour objectif de tester et faciliter l’installation de porteurs de projets commerciaux ou artisanaux dans le centre-ville de Nevers.

Pour faciliter l'implantation de nouveaux commerces et favoriser, notamment, l'accueil d'artisans d'art, la Ville de Nevers a mis en place un dispositif avantageux pour les porteurs de projets :

• Un local dans un emplacement n°1 et 1bis, sélectionné par la Ville de Nevers ;
  • La prise en charge du bail par la collectivité et de la convention de sous-location avec le porteur de projet ;
  • Un loyer progressif pour alléger les charges de l’entreprise de 50 % la première année, puis de 25 % la deuxième année, avec une prise en charge autonome par l’entreprise la troisième année (modulable selon la progression de l’activité) ;
  • L'accompagnement par un prestataire professionnel (BGE, CCI, CMA, Initiative Nièvre, etc.) et le comité de suivi des pépinières ;
  • Une adhésion offerte à l'association des Vitrines de Nevers.

À la fin de la convention de pépinière, le porteur de projet peut reprendre le bail et continuer son activité.

Pour être retenue dans l’opération « pépinières commerciales et artisanales », l’activité doit être :

• indépendante (dont franchise) ;
  • venant enrichir l’offre commerciale ou artisanale existante, c’est-à-dire attractive et non concurrentielle au centre-ville ;
  • jugée viable par les organismes d’accompagnement existants (BGE, CCI, CMA, etc.), partenaires de la Ville de Nevers.

La Ville de Nevers exerce une veille permanente sur les locaux disponibles en centre-ville en vue d'en cibler certains sur ce dispositif. Les emplacements ainsi repérés sont ensuite diagnostiqués concernant leur conformité aux normes d'accessibilité et de sécurité incendie par la Socotec et les travaux nécessaires sont négociés avec les propriétaires, ainsi que le loyer quand il est déconnecté du marché local.

La liste des locaux est évolutive et varie selon que les locaux se remplissent par d'autres projets ou se libèrent.

Direction Attractivité, Développement Économique, Commerce et Innovation
Service Animation Commerciale