Logo Facebook

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

(Re)découvrez la programmation du théâtre municipal pour le printemps 2019.

Billetterie - 2e partie de saison

www.theatrenevers.fr
Fête foraine au Parc Roger-Salengro (2016) © Ville de Nevers

Fête foraine

Du 1er décembre au 13 janvier - Parc Salengro
Retrouvez le programme complet des animations festives à Nevers dans notre rubrique "Actualités".

Nevers en Fête

Du 1er au 31/12.

La Chambre des métiers et de l'artisanat

Chambre des métiers de l'artisanat de la Nièvre
La Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale (CMAI) est partenaire des collectivités locales pour les accompagner dans leurs projets. Les élus artisans implantés sur tous les territoires et les conseillers de la CMAI disposent d’une expertise pointue en matière de mise en œuvre de politiques de développement économique local.

La Chambre de métiers et de l'artisanat interdépartementale Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne est un établissement public, géré par des artisans élus, dont l'objectif premier est de représenter les intérêts généraux de l'artisanat auprès des pouvoirs publics. Elle a été créée le 1er janvier 2011 et a repris les droits et les devoirs des 4 Chambres départementales et de la Chambre régionale.

Elle collabore étroitement avec l'ensemble des acteurs institutionnels et professionnels des départements et de la région : le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, les Conseils départementaux, les communes et les chambres consulaires des différents départements de Bourgogne, ainsi que les syndicats et organisations professionnelles.

Les missions

Au service des artisans, des créateurs, des repreneurs et des apprentis
La Chambre de métiers et de l'artisanat interdépartementale assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises :

• Accompagner les artisans et leur conjoint dans chaque étape du cycle de vie de l'entreprise (apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique et transmission d’entreprise)
  • Tenir le répertoire des métiers, outil de recensement des entreprises artisanales
  • Délivrer les titres de qualification d'artisan et de maître-artisan
  • Assurer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et la formation continue des artisans et de leur conjoint
  • Participer à la mise en œuvre de la politique d'aménagement du territoire.

Un réseau national structuré
Au nombre de 107, les Chambres de métiers et de l’artisanat forment un réseau structuré implanté sur l’ensemble du territoire au service des artisans et de l’artisanat. Elles sont fédérées au niveau national au sein de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat (APCM).

En Bourgogne, la Chambre de métiers et de l'artisanat est composée de quatre délégations départementales, dont celle de la Nièvre.

Délégation Nièvre
9 Rue Romain Baron, CS 80040